Parcourir Thèses et mémoires de l’Université de Montréal par directeur·trice de recherche "Vachon, Stéphane"
Voici les éléments 1-15 de 15
-
Le Corps grotesque dans «Les Cent Contes drolatiques» d'Honoré de Balzac
(2010-02-04)Honoré de Balzac est aujourd’hui connu pour être le père du roman moderne et l’écrivain de La Comédie humaine. Mais nous oublions souvent qu’entre 1830 et 1832, au début de sa carrière, l’auteur a écrit, comme plusieurs écrivains de son temps, des ... -
« C’est encore par elles qu’on arrive le plus vite » : la dynamique des pouvoirs entre le héros et ses adjuvants féminins dans Le Père Goriot de Balzac et Bel-Ami de Maupassant
(2020-06-04)Dans Le Père Goriot de Balzac (1835) et Bel-Ami de Maupassant (1885), romans d’éducation réalistes, certains personnages féminins jouent un rôle d’adjuvants auprès du héros en l’aidant dans son ascension sociale. Si les héros exercent un pouvoir sur ... -
Du jugement éthique et esthétique dans «Les misérables de M. V. Hugo» de Barbey d'Aurevilly
(2018-10-18)Écrivain catholique farouchement opposé au progrès, Barbey d’Aurevilly entretient un rapport paradoxal avec la critique littéraire, qu’il pratiqua de 1832 à 1887 avec une fécondité extraordinaire, quoique souvent contre son gré. Son expression vigoureuse, ... -
Les enfants de Caïn : la complexité du meurtre dans l’œuvre d’Honoré de Balzac
(2021-10-21)Lʼœuvre littéraire dʼHonoré de Balzac témoigne dʼune profonde connaissance du système judiciaire et dʼune grande réflexion à son sujet. La violence et le crime, certainement pas les côtés les plus reluisants de lʼHomme, font tout de même partie ... -
La malédiction du génie chez l’artiste balzacien, suivi de Comme les autres
(2019-03-13)Dans l’essai, il est question de la malédiction du génie chez l’artiste balzacien dans La Comédie humaine d’Honoré de Balzac, qui se manifeste notamment chez les personnages-artistes. Je m’intéresserai à quatre d’entre eux, soit Lucien de Rubempré, ... -
Philosophie en pièces(s) : la poétique métaphysique dans Axël de Villiers de l’Isle-Adam
(2021-03-24)Si Platon a souvent été très critique à l’égard du théâtre et de la littérature en général, reprochant aux poètes d’introduire « un mauvais génie dans l’âme de chacun », le genre dramatique va revêtir, au XIXe siècle, une dimension philosophique nouvelle. ... -
Portrait de l'artiste moderne dans Manette Salomon des frères Goncourt et Les Enfants Tanner de Robert Walser
(2019-06-19)Ce mémoire brosse le portrait de l’artiste moderne, tel qu’il ressort de l’analyse de six personnages empruntés aux romans Manette Salomon (1867) des frères Goncourt et Les Enfants Tanner (1907) de Robert Walser : Anatole, Garnotelle, Coriolis et ... -
Repenser le « classique » au XIXe siècle
(2022-06-22)Ce mémoire a pour ambition de comprendre comment et en quel sens l’idée de « classique » est repensée au XIXe siècle. Alors que l’Ancien Régime intégrait le classique dans un système de représentation relativement cohérent, au sein duquel sa fonction, ... -
La ville criminelle dans les grands cycles romanesques de 1840 à 1860 : stratégies narratives et clichés
(2011-08-04)Notre thèse est consacrée à l’étude des Mystères de Paris (1842-1843) d’Eugène Sue et des romans qui ont cherché à profiter de son succès. Ces « mystères urbains » font du ressassement une stratégie narrative fort développée : ils tentent de se ...