Parcourir Thèses et mémoires de l’Université de Montréal par directeur·trice de recherche "Popovic, Pierre"
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«Un chant sinistre sur un air bouffon» : étude sociocritique des représentations de la fête dans trois romans de Victor Hugo
(2023-02-22)Cette thèse a pour objet l’ensemble des manifestations festives que donnent à lire trois romans de Victor Hugo : Notre-Dame de Paris, Les Misérables et Quatrevingt-treize. Son hypothèse générale est que la fête, lorsqu’elle est envisagée comme rite ... -
Les communautés singulières de la revue Gaz Moutarde (1989-1995)
(2001-04-05)Dans ce mémoire, nous analysons la revue de création poétique Gaz Moutarde (1989-1995). Nous l'étudions à travers le prisme d'une notion : la «communauté», laquelle apparaît comme le leitmotiv sous-jacent aux trois parties qui composent ce mémoire. ... -
Décombres de l’avenir et projets rudéraux : les métamorphoses de Paris chez Verne, Hugo et Zola
(2009-12-03)Entre 1853 et 1870, de multiples quartiers de la ville sont éventrés pour permettre la mise en place de nouveaux boulevards par le baron Haussmann, préfet de Paris sous Napoléon III. Ces travaux majeurs ont frappé l’imaginaire social et constitué un ... -
Des bourreaux et des loups : les représentations du mal dans Dieu et nous seuls pouvons et Un loup est un loup de Michel Folco
(2014-05-20)Les deux premiers romans de Michel Folco, Dieu et nous seuls pouvons (1991) et Un loup est un loup (1995), ont reçu un très bon accueil du public et de la presse, mais ont été pratiquement ignorés par la critique universitaire. Ces romans historiques ... -
Droit de cité: représentations de Paris et expériences de l'altérité dans Le syndrome d'Ulysse de Santiago Gamboa et Black Bazar d'Alain Mabanckou
(2018-05-10)Ce mémoire a pour but de montrer comment Le syndrome d'Ulysse (2005) de Santiago Gamboa et Black Bazar (2009) d'Alain Mabanckou contribuent, chacun à leur manière, à l'élaboration d'une « nouvelle identité narrative » de Paris (Régine Robin) qui passerait ... -
D’un didactisme à l’autre : étude sociocritique du roman québécois pour adolescents (1980-2000)
(2012-05-03)Alors que la critique soutient souvent que le didactisme dans la littérature québécoise pour la jeunesse est chose du passé, l’analyse sociocritique, dans le présent mémoire, de plusieurs romans pour adolescents publiés après 1980 montre plutôt qu’il ... -
Écrire la souffrance de l’enfant au tournant du XXIe siècle : le récit à l’épreuve de l’innommable
(2011-11-03)Cette thèse est consacrée à l’analyse de six récits parus en France dans les quinze dernières années et qui se donnent pour objet la souffrance de l’enfant : Viol de Danièle Sallenave (1997), L’Enfant éternel de Philippe Forest (1997), Le Cri du sablier ... -
L’excès et la saturation dans la dramaturgie québécoise contemporaine : Faire des enfants d’Éric Noël, Ainsi parlait d’Étienne Lepage et Nous voir nous de Guillaume Corbeil
(2017-03-28)Le présent mémoire part du constat qu’une thématisation redondante des motifs de l’excès et de la saturation constitue l’un des traits caractéristiques de la dramaturgie québécoise contemporaine. Si ces motifs figurent dans de nombreux textes, ils se ... -
La fantasmatique du grand remplacement dans le roman français contemporain (Renaud Camus, Éric Zemmour, Michel Houellebecq)
(2016-09-28)L’imaginaire social français est aujourd’hui dominé par une peur lancinante. Au début du XXIe siècle, les angoisses démographiques et culturelles entretenues par une partie des intellectuels trouvent de nouvelles assises dans la popularisation de la ... -
Formes et intensité de la pression sociale dans Enfance de Nathalie Sarraute
(2019-05-08)En 1983, Nathalie Sarraute publie Enfance, un roman qui, par le récit de divers événements de l’enfance de sa narratrice, thématise de nombreuses formes et représentations de l’autorité, lesquelles constituent la matière de cette étude qui se situe sur ... -
Murs, rues et quartiers en devenir : les transformations de l'imaginaire parisien du XXIe siècle
(2023-11-01)Dans son essai Le mal de Paris paru en 2014, Régine Robin diagnostique un assèchement sémiotique des représentations de la capitale française, lesquelles seraient figées dans un registre passéiste et nostalgique. Or le travail d’excavation des mises ...