Parcourir Thèses et mémoires de l’Université de Montréal par directeur·trice de recherche "Nadeau, Richard"
Voici les éléments 1-20 de 24
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The 2019 Canadian federal election and the Bloc québécois resurgence
(2021-10-21)L’objectif de cette recherche est de découvrir la nature de l’appui au Bloc québécois lors des élections canadiennes de 2019. Dans le contexte de la diminution de l’appui à la souveraineté au Québec, cette recherche s’appuie sur l’hypothèse suivante : ... -
L'agenda-setting et le framing des blogues
(2009-02-05) -
Analyse de la couverture médiatique d'un leader émergent : le cas d'André Boisclair
(2010-03-04)Ce mémoire porte sur le rôle que jouent les médias de masse dans la construction de la personnalité publique des nouveaux chefs de partis politiques. Lorsqu’un individu est nommé à la tête d’un parti politique, il est la plupart du temps peu connu du ... -
Cadrage de l’enjeu des changements climatiques par les partis politiques au Canada : le cas de l’élection fédérale de 2019
(2024-05-22)Depuis plusieurs décennies, le Canada tente de mettre en place des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans le but de lutter contre les changements climatiques. Cet enjeu a gagné en importance pour les électeurs de telle ... -
La couverture médiatique de Pauline Marois dans Le Devoir et La Presse durant les élections provinciales de 2008
(2014-03-03)Depuis quelques années, les femmes deviennent de plus en plus présentes dans les hautes sphères du pouvoir politique. Cela a encouragé de nombreux scientifiques à s’intéresser à la question des femmes en politique, notamment en ce qui concerne leur ... -
Du Front national au Rassemblement national : l'évolution du parti à l'aune des théories du marketing politique et du rebranding
(2019-10-30)De sujets prohibés dont il est mal vu de discuter à une visibilité accrue, les partis d’extrême droite se frayent de plus en plus une place dans les paysages occidentaux. Ces dernières années, une poussée des partis d’extrême droite en Occident est ... -
Du recrutement au lobbying: une étude de l'utilisation du marketing politique par les groupes d'intérêt au Québec
(2008-12-04)L’objectif de ce mémoire est double. D’une part, il vise à proposer un cadre d’analyse novateur permettant d’étendre le modèle du marketing politique, traditionnellement limité au cas des partis politiques, en l’appliquant aux stratégies de recrutement ... -
Une étude des conceptions de l’opinion publique chez les chroniqueurs politiques et éditorialistes québécois
(2010-04-01)Dans les démocraties occidentales, la notion d’opinion publique occupe une place importante dans l’action des politiciens et le discours des médias. Elle y renvoie généralement à la somme des opinions individuelles des citoyens, aux résultats de sondages. ... -
L’identification partisane au Québec : les déterminants et effets dans l’élection de 2018
(2024-02-21)L’identification partisane, comme concept d’analyse en comportement électoral, est transversale. Ce concept est présenté et analysé dans différents contextes géographiques, historiques et sociaux. Il est questionné, critiqué et, dans certains cas, ... -
Le marketing politique chez les partis politiques québécois lors des élections de 2012 et de 2014
(2017-09-27)L’objectif de ce mémoire est d’évaluer l’adoption du marketing politique par les partis politiques québécois. Nous entendons par marketing politique une succession d’étapes intégrées (processus marketing) qui permet à un parti politique d’identifier ... -
La première élection climatique canadienne? : étude de l’impact électoral des changements climatique lors de l’élection canadienne de 2019
(2023-11-01)Ce mémoire vise à comprendre la place que la lutte aux changements climatiques a occupée lors de l’élection fédérale de 2019, considérée par plusieurs comme ayant déterminé par l’attitude des électeurs à propos des changements climatiques. Il analyse ... -
Reframing climate change as a public health issue : a Canadian case study, 2008-2020
(2021-10-21)Les changements climatiques représentent une menace majeure pour la santé publique au Canada et ailleurs. À l’inverse, l’action climatique pourrait procurer des éventuels co-bénéfices santé. Bien que la recherche en matière de communication sur les ...