Parcourir Thèses et mémoires de l’Université de Montréal par programme "Littératures de langue française"
Voici les éléments 21-40 de 582
-
L'ascendant du double dans Les Caves du Vatican et dans Les Faux-Monnayeurs d’André Gide : personnages et narration
(2014-03-03)Ce travail explore la dualité telle qu’elle se présente dans deux ouvrages d’André Gide, Les Caves du Vatican et Les Faux-Monnayeurs. Thème majeur de la littérature, le double ne cesse d’illustrer les différentes tensions qui se créent et se combattent ... -
Attention et vulnérabilité dans Le pur et l'impur de Colette : la perspective du care
(2023-05-03)Ce mémoire mobilise les notions et le vocabulaire propres aux éthiques du care pour tenter de mesurer la place qu’occupe l’attention aux vulnérabilités d’autrui dans Le Pur et l’impur (1932) de Colette, autant dans l’ordre de ses représentations que ... -
Au théâtre on meurt pour rien : essai ; suivi de Le plancher sous la moquette : théâtre
(2014-03-03)L’essai Au théâtre on meurt pour rien. Raconter la mort sans coupable, entre Maeterlinck et Chaurette, compare divers usages dramatiques du récit de mort sous l’éclairage de la généalogie nietzschéenne de l’inscription mémorielle. Pour illustrer ... -
Au(x) seuil(s) du sens dans Nous serons sans voix de Benoit Jutras ; suivi de Matelas pyrogènes
(2023-11-01)Au(x) seuil(s) du sens s’intéresse aux articulations des interstices sensibles régissant l’expérience énonciative de Nous serons sans voix (2002), écrit par Benoit Jutras. L’essai analyse successivement la manifestation des limites corporelles dans le ... -
Aurores étripées ; suivi de, Henri Michaux ou l'incapacité prodigieuse
(2021-03-24)Le fragment comme blessure, comme forme fracturée qui, dans les brèches du langage qu’il incarne, fait signe à l’indicible, est au centre de ce mémoire en recherche-création. Dans le roman Aurores étripées, la forme fragmentaire sert à sonder l’imaginaire ... -
L’auteur au temps du recueil : repenser l’autorité et la singularité poétiques dans les premiers manuscrits à collections auctoriales de langue d’oïl (1100-1340)
(2021-07-14)Cette thèse entend proposer une analyse originale du phénomène connu mais polémique que constitue l’introduction de la notion d’auteur dans la littérature de langue française au Moyen Âge. Il s’agira d’essayer de contribuer à repenser la signification ... -
Autobiographie et engagement : l’ambiguïté du genre et le discours politique de L’Amérique au jour le jour comme laboratoire scripturaire dans l’œuvre de Simone de Beauvoir
(2012-04-05)L’objet de ce mémoire est d’explorer le lien étroit qui existe entre la pratique de l’autobiographie et l’écriture comme forme d’engagement dans l’œuvre de Simone de Beauvoir, grâce à une analyse du genre ambigu de L’Amérique au jour le jour et des ... -
Autopsie d'une oeuvre exquise : palimpsestes et réécritures chez Claude Mathieu
(2011-08-04)La production littéraire de Claude Mathieu, s’étalant de 1957 à 1965, tranche avec les oeuvres de ses contemporains. Le plus souvent, ces derniers défendent un nationalisme moderne et mettent à l’avant-plan le territoire et la société québécoise. De ... -
Avec un peu de chance les fantômes jouissent suivi de Le cynisme et l’ironie au service d’une lucidité contemporaine : extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq
(2024-04-17)La narration au « je » d’un protagoniste cynique et ironique est au cœur de ce mémoire en recherche-création. Le récit romanesque Avec un peu de chance les fantômes jouissent se concentre sur les effets d’un huis clos, à travers un contexte pandémique, ... -
L’aventure d’une miniature en Haïti : poétique de la lodyans chez Gary Victor et Verly Dabel
(2020-03-25)Ce mémoire s’intéresse au genre littéraire de l’audience, ou lodyans en créole, par la traversée d’un corpus de textes brefs d’écrivains haïtiens contemporains, Gary Victor et Verly Dabel. Ces deux auteurs populaires, dont les œuvres nous éclairent sur ... -
La ballade de Gilbert ; suivi de Le quotidien dans Molloy de Samuel Beckett
(2011-09-01)Le roman La ballade de Gilbert raconte l’histoire d’un homme dont la tranquille normalité du quotidien est perturbée lorsqu’il découvre qu’un de ses collègues de longue date fréquente des prostituées. Afin de retrouver son confort, il incite clandestinement ... -
Bateau brûlé (roman) ; suivi de Poétique de la fuite dans le récit dystopique contemporain et écoféministe (essai)
(2023-06-19)Ce mémoire en recherche-création combine un roman (Bateau brûlé) et un essai (Poétique de la fuite dans le récit dystopique contemporain et écoféministe), l’un inspirant l’autre. Bateau brûlé : Le monde est toujours noir. Seko est fascinée par la ... -
Bien se souvenir : représentation de la violence politique et de la mort dans La Constellation du Lynx, de Louis Hamelin, suivi de La vingt-troisième nuit, roman
(2018-10-18)La crise d'Octobre, dans l'imaginaire collectif, s'est construite dans le temps par des discours, des réappropriations, des réécritures et, surtout, des réactions issues de différents points de vue sur l'événement. Le roman de Louis Hamelin, La ... -
Bleu rouge bleu rouge bleu, suivi de Le monde dit du six; parole et narration dans Numéro six d’Hervé Bouchard
(2019-05-08)La partie création de ce mémoire est un court roman. Mettant en scène quatre anecdotes tirées de la vie fictive de jeunes soldats-recrues réservistes pendant leur formation, le tout est porté par une voix narrative dont la fragmentation initiale se ... -
Bois dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot
(2014-09-29)La création, Bois dormant, met en scène un charpentier-ébéniste qui consacre tous ses temps libres à la création de mobilier, dans un cycle de production inutile. Sa dilapidation insensée de bois incite la nature à se révolter contre lui et à propager ... -
Bonne fille, suivi de Figures de la compétition entre femmes dans l’œuvre de Nelly Arcan
(2019-06-19)Ce mémoire en recherche création est divisé en deux principales sections : un récit fragmenté et un essai. La première partie, Bonne fille, explore une interprétation personnelle de la compétition entre femmes qui passe par la concurrence d’une figure ... -
Boris Vian adaptateur de la légende arthurienne : étude comparée de la pièce de théâtre et de l'opéra Le Chevalier de Neige
(2016-09-28)Ce mémoire interroge la posture d'adaptateur de Boris Vian, encore fort méconnue. En 1953, il a repris à son compte la littérature arthurienne afin d'écrire – en réponse à une commande de la part du Festival dramatique de Caen – une pièce de théâtre, ...