Browsing Thèses et mémoires de l’Université de Montréal by Advisor "Proteau, Luc"
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Caractéristiques des corrections automatiques assurant la précision spatiale d’un mouvement d’atteinte manuelle
(2018-10-11)Les tâches d’atteintes manuelles représentent probablement l’activité motrice la plus pratiquée par l’être humain. Les chercheurs ont longtemps pensé que l’impulsion motrice initiale de ce type de mouvement était balistique, qu’elle ne pouvait pas être ... -
Effet de la pratique mixte sur les processus de consolidation lors de l'apprentissage concomitant de deux tâches interférentes
(2014-09-29)Si les bénéfices de la pratique physique sur l’apprentissage moteur ne sont plus à démontrer, de nombreuses études s’accordent sur le fait qu’il est également possible d’apprendre une nouvelle habileté en observant un modèle qui réalise la tâche à ... -
Étude du caractère automatique du processus de contrôle en ligne lors de tâche de pointage manuel
(2010-07-08)Lors d’une tâche de pointage manuel, la présence de corrections rapides, adaptées, automatiques et même réflexes (Franklin et Wolpert, 2008) suite à une perturbation par saut de curseur a pu être observée dans de nombreuses études. Ici, nous avons ... -
Facteurs influençant la consolidation et l’apprentissage d’une habileté motrice chez l’humain
(2011-09-01)La pratique physique a longtemps été perçue comme le déterminant premier de l’apprentissage du mouvement. Souvent exprimée par l’expression « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage», cette idée se base sur l’observation qu’une grande quantité ... -
L’influence d’un contexte virtuel sur les processus de contrôle en ligne des mouvements d’atteinte manuelle
(2012-02-02)L’objectif principal de la présente thèse était de déterminer les facteurs susceptibles d’influencer l’efficacité des processus de contrôle en ligne des mouvements d’atteinte manuelle. De nos jours, les mouvements d’atteinte manuelle réalisés dans un ... -
Observational learning of motor skills : Looking for optimal models
(2012-01-05)L’observation d’un modèle pratiquant une habileté motrice promeut l’apprentissage de l’habileté en question. Toutefois, peu de chercheurs se sont attardés à étudier les caractéristiques d’un bon modèle et à mettre en évidence les conditions d’observation ...