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dc.contributor.advisorGagnon, Dany
dc.contributor.advisorFiliatrault, Johanne
dc.contributor.authorCristea, Karina
dc.date.accessioned2022-02-02T18:20:18Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-02-02T18:20:18Z
dc.date.issued2021-10-21
dc.date.submitted2021-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26199
dc.subjectActivité physique adaptéefr
dc.subjectCadre de référencefr
dc.subjectDéficiencefr
dc.subjectErgothérapiefr
dc.subjectFauteuil roulantfr
dc.subjectHandicapfr
dc.subjectPagaiefr
dc.subjectPhysiothérapiefr
dc.subjectPromotion de la santéfr
dc.subjectRéadaptationfr
dc.subjectAdapted physical activityfr
dc.subjectDisabilityfr
dc.subjectFrameworkfr
dc.subjectHealth promotionfr
dc.subjectImpairmentfr
dc.subjectOccupational therapyfr
dc.subjectPaddlingfr
dc.subjectPhysical therapyfr
dc.subjectRehabilitationfr
dc.subjectWheelchairfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Recreation / Sciences de la santé - Loisirs (UMI : 0575)fr
dc.titleDéveloppement d’un modèle conceptuel pour la pratique d’activités de pagaie adaptées pour des personnes utilisant un fauteuil roulant comme principal mode de locomotionfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de la réadaptationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLes personnes vivant avec des déficiences physiques et des incapacités fonctionnelles associées, qui utilisent un fauteuil roulant comme principal mode de locomotion (UFR), sont confrontées à des difficultés dans leur vie quotidienne. En conséquence, leur participation à des activités récréatives et de loisirs s’avère souvent entravée. Une telle situation accélère le développement ou l'exacerbation de problèmes secondaires liés à la santé physique et au bien-être psychologique, créant ainsi un cercle vicieux d'inactivité. De plus en plus de preuves scientifiques démontrent que l'activité physique adaptée (APA) permet aux UFR d'atténuer, voire de surmonter, ces problèmes. Bien qu’un large éventail de sports adaptés soit disponible, les activités de pagaie adaptées n’ont reçu que très peu d’attention à ce jour. L’identification et la modélisation des facteurs influençant leur pratique sont cruciaux dans l’objectif de promouvoir la participation à des activités de pagaie adaptées. Cette étude visait à développer un nouveau modèle conceptuel des facteurs influençant la pratique des activités de pagaie adaptées en utilisant un processus articulé autour de quatre phases : 1) une recherche systématisée de la littérature et une synthèse des principaux modèles conceptuels disponibles en APA, 2) la conceptualisation d'un modèle préliminaire pour la participation à des activités de pagaie adaptées, 3) la validation de ses construits et de leurs interactions par trois experts de l'APA et deux experts scientifiques indépendants afin de cocréer le modèle final (c.-à-d. Le modèle montréalais d'activités de pagaie adaptées - M2APA) et 4) le test de l'applicabilité du M2APA auprès de trois UFR ayant déjà participé à des activités de pagaie adaptées. Sur la base de cette démarche, le M2APA offre un modèle complet cartographiant les principaux facteurs personnels et environnementaux à prendre en compte dans la pratique d'activités de pagaie adaptées. En outre, le M2APA fournit des indications pour promouvoir la participation à des activités de pagaie adaptées et ainsi, renforcer l'inclusion sociale des UFR.fr
dcterms.abstractIndividuals with physical impairments and related disabilities who use a wheelchair as their primary mode of locomotion (WCUsers) face challenges in their daily lives that interfere with meaningful recreational and leisure participation. This accelerates the development or exacerbation of physical health and psychological well-being difficulties, thus creating a vicious cycle of inactivity. Emerging evidence suggests that adapted physical activity (APA) allows WCUsers to mitigate, even overcome, these difficulties. Nowadays, though broad ranges of adapted sports are available, adapted paddling activities have received limited attention. Identifying and modeling the factors influencing their practice remains crucial to further promote adapted paddling activities. This study aimed to develop a novel conceptual model of factors influencing the practice of adapted paddling activities using a four-phase process: 1) the systematized search of the literature and a synthesis of currently-available conceptual models in APA practice, 2) the conceptualization of a preliminary model for the practice of adapted paddling activities, 3) the validation of its construct and content by three APA experts and two independent scientific experts to co-create the final model (i.e., Montreal Model of Adapted Paddling Activities – M2APA) and 4) the testing of the applicability of the M2APA with three WCUsers who previously practiced adapted paddle boarding. Based on these findings, the M2APA offers a comprehensive model allowing one to map key personal and environmental factors needing consideration for the practice of adapted paddling activities. Moreover, the M2APA provides insights to promote participation into adapted paddling activities and, ultimately, strengthen social inclusion of WCusers.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0002-7881-1298fr


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