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dc.contributor.advisorBen Amor, Leila
dc.contributor.advisorAbadie, Pascale
dc.contributor.authorMasi, Laura
dc.date.accessioned2022-01-28T19:55:54Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-01-28T19:55:54Z
dc.date.issued2021-10-21
dc.date.submitted2020-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26162
dc.subjectTDAHfr
dc.subjectTrouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivitéfr
dc.subjectJeux vidéofr
dc.subjectAddictionfr
dc.subjectDépendancefr
dc.subjectTrouble de l’usage des jeux vidéo sur internetfr
dc.subjectEnfantsfr
dc.subjectADHDfr
dc.subjectAttention deficit hyperactivity disorderfr
dc.subjectAddictionfr
dc.subjectDependencefr
dc.subjectInternet gaming disorderfr
dc.subjectChildrenfr
dc.subjectVideo gamesfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Mental Health / Sciences de la santé - Santé mentale (UMI : 0347)fr
dc.titleTDAH et usage addictif des jeux vidéo chez les enfantsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences biomédicalesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLes symptômes du TDAH et l’addiction aux jeux vidéo semblent partager une relation bidirectionnelle que nous avons voulu explorer davantage en présentant un état des connaissances actuelles de la littérature puis une étude sous forme d’article actuellement soumis. L' étude TDAH et usage addictif des jeux vidéo chez les enfants a pour objectifs de mieux comprendre la relation constatée en clinique et dans la littérature scientifique entre l’usage/addiction aux jeux vidéo et le TDAH chez les enfants de 4 à 12 ans : en comparant les modalités d'utilisation des jeux vidéo (temps de jeu, score de dépendance et utilisation par âge) entre des enfants TDAH et des enfants sans TDAH; en examinant les associations entre l’addiction aux jeux vidéo et les symptômes du TDAH; en explorant l’impact du genre dans l'utilisation des jeux vidéo et le type de jeux vidéo joués par les enfants. L’étude comprend 280 enfants, 135 d’un groupe clinique et 145 d’un groupe communautaire.L’étude est transversale, multicentrique (CHU Sainte-Justine et CIUSSS NIM), exploratoire, descriptive et ouverte. La méthodologie consiste en la passation de 3 questionnaires remplis par l’un des parents en une fois : questionnaire socio-démographique avec des spécifications concernant l’usage des jeux vidéo et des questions sur l’usage des parents et leur perception; Strenghs and Difficulties Questionnaire (SDQ); et le questionnaire sur l’attention et l’ordinateur (QUATTORD). Notre étude souligne la vulnérabilité des enfants TDAH pour l’usage excessif des jeux vidéo et les conséquences sur leur symptomatologie. Associées à ces résultats, nous avons procédé à des analyses complémentaires sur les caractéristiques de la population, et l’usage et perception des jeux vidéo chez les parents. Ces données semblent corroborer l’idée d’une relation multifactorielle à l’origine des comportements d’addiction aux jeux vidéo.fr
dcterms.abstractADHD symptoms and video game addiction seem to share a two-way relationship that we intended to explore further by describing the current state of knowledge of the literature and conducting a study presented in the form of a currently submitted article. The objectives of this project are to better understand the relationship between video game use / addiction and ADHD in children aged 4 to 12: by comparing the methods of using video games (playtime, dependence score and use by age) between ADHD children and children without ADHD; examining the associations between video game addiction and ADHD symptoms; exploring the impact of gender in the use of video games and the type of video games played by children. The study is transversal, multicentric (CHU Sainte-Justine and CIUSSS NIM), exploratory, descriptive and open. The methodology consists of taking 3 questionnaires completed by one of the parents at once: socio-demographic questionnaire with specifications concerning the use of video games and questions on the use of parents and their perception; Strengths and Difficulties Questionnaire (SDQ); and the Attention and Computer Questionnaire (QUATTORD). Our study highlights the vulnerability of ADHD children to excessive use of video games and the consequences on their symptoms. Associated with these results, we carried out additional analyzes on the characteristics of the population, and the use and perception of video games among parents. Our data seem to support the idea of a multifactorial relationship at the root of video game addiction behaviors.fr
dcterms.languagefrafr


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