Design, morale et justification : le design pour la santé sexuelle
Thesis or Dissertation
2021-05 (degree granted: 2021-11-05)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Aménagement (Design et complexité)Keywords
- Santé sexuelle
- contrainte morale
- justification
- Design
- Design industriel
- compétences sociales
- compétence sociale
- Sexual health
- Moral constraints
- innovation
- social abilities
- industrial design
- contraintes morales
- Sociology - Public and Social Welfare / Sociologie - Aide et bien-être social (UMI : 0630)
Abstract(s)
Les connaissances liées à la compréhension du consommateur, soit l’humain, permet au designer industriel d’œuvrer dans une multitude de secteurs. Cependant, comprendre pourquoi il fait un choix en tant que professionnel lui permet d’être aux aguets de biais personnels qui peuvent influencer la valeur de son projet. Celle-ci n’est plus liée uniquement à l’esthétique de l’objet. L’éthique professionnelle implique des composantes morales qui touchent autant le designer que son produit. Des valeurs s’y rattachent.
Il est intéressant de se pencher sur sa manière d’exercer dans ces secteurs diversifiés, notamment celui de la sexualité. Le milieu de la santé sexuelle, bien qu’en continuelle recherche d’innovation, comporte des enjeux issus de tabous, de la diversité de cultures, des croyances et du bagage personnel de chacun. Étant humain, le designer est lui-même perméable à ces états de conscience morale.
Notre étude s’interroge sur l’engagement moral d’un professionnel du design aux prises avec cette thématique à forte implication morale. Précisément, nous explorons les discours justificatifs du designer industriel et son implication personnelle vis-à-vis de tels sujets. Pour ce faire, les données d’observations sont obtenues par le biais de quatre verbatims obtenus lors d’une charrette de design accueillant quatre équipes pour un total de onze participants.
Les analyses exploratoires du discours justificatif des designer sont supportées par six cités (1) proposées par Boltanski et Thévenot (1991) dans le livre De la justification, et portant sur les compétences sociales en matière de justification. En ce sens, notre hypothèse principale est que le travail du designer se justifiera majoritairement par une perspective issue de la cité industrielle et qui est supportée par le principe d’efficacité, une qualité propre au design industriel.
Parmi les 34 passages isolés des verbatims, nous constatons que la cité industrielle, observée à 27 reprises, est la plus présente dans les discours. Cependant, les autres cités sont aussi présentes dans le discours de trois équipes, selon la tangente principale de leur projet. Ainsi, la cité inspirée est proéminente dans les justifications d’une équipe, et les deux autres ont beaucoup visité la cité domestique. Étonnamment, les trois autres cités, bien que peu présentes, son tout de même observées au travers du discours justificatif à au moins une reprise et chez au moins un groupe.
Cette recherche nous permet d’établir que le designer peut intervenir sur des thématiques à forte implication morale et que son discours se développe selon les contraintes qu’il rencontre et du type de projet qu’il développe. De plus, le projet de design peut être impacté par l’aisance du professionnel avec une thématique ou encore ses préférences personnelles. Ces observations soutiennent la pertinence de développer un ordre qui demande aux designers une formation continue et des outils pour une intégration de l’aspect social aux projets. Le tout devrait ultimement s’effectuer dans le but de les aider à comprendre les aspects motivants leur choix lors du projet.
1. Les cités domestique, civique, industrielle, de l’opinion, inspirée et marchande Industrial designers work in a multitude of sectors wherein understanding consumer and their choices is
fundamental. This means that understanding why industrial designers’ choices as professionals allows them
to be on the lookout for personal biases that can influence the value of the project. Professional ethics may
involve moral components that affect the designer as much as their product and that are no longer linked to
the aesthetics of the object alone. There are values attached to that object.
In this study our interest is to understand the industrial designer’s way of practicing in these diverse sectors,
especially when the sector is that of sexuality and sexual health. While in constant search of innovation, the
field of sexual health involves issues that arise in terms of taboos, cultural diversity, beliefs and personal
backgrounds. Being human, the designer is confronted with states of moral conscience in this field.
This study questions the moral commitment of a design professional grappling with issues that present
strong moral implications. We explore the industrial designers’ intentions and justifications and their
personal implication vis-à-vis such subjects.
This study proceeds as an exploratory study, with data collection that included 4 narratives extrapolated
from a design charrette with four teams, and a total of eleven participants. Exploratory analysis of the
justifying discourse of designers is supported by The Six cities2 model proposed by Boltanski and Thévenot
(1991) in the book “De la justification” and focuses on social competences in terms of justification of
decision-making. The overarching hypothesis is that the work of the designer will be justified mainly by an
“industrial city” perspective, supported by the principle of efficiency, a quality specific to industrial design
product development. The analysis revealed emergent themes and issues of relevance to this model and the
principles explored.
This study proposes that the designer has a role to play in the consideration of topics with a strong moral
implication. The designers’ discourse develops according to the constraints encountered and the type of
project being developed. In addition, the design project can be impacted by professional’s comfort with such
a difficult topic or even their personal preferences, and. ultimately understanding the motivating aspects of
their choices during the project is of value in future products and the training received by designers.
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