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Le rôle de la rhétorique dans le projet en design : une exploration du concept d’argumentation de Perelman et Olbrechts-Tyteca
(2011-11-03)
Les projets interdisciplinaires constituent rarement le terrain des études
sur le processus de conception en design. Les théories générales du design, en tentant de définir ce qui est commun à toutes les disciplines du ...
Le rôle des interfaces dans l’expérience de jeu vidéo : le jeu du ping-pong et son adaptation sur des plateformes numériques
(2011-06-02)
Le succès commercial des jeux vidéo nous montre qu’ils sont devenus une
alternative non négligeable en matière de loisir et de divertissement. En observant les
tendances, on constate que les concepteurs de jeux vidéo ...
Exploration de l’expérience de tirer son lait par les mères : constats dans une optique de design
(2011-08-04)
Le tire-lait est un appareil conçu pour aider les mères durant l’allaitement. Selon la recherche préliminaire effectuée, c’est un thème très peu exploré dans les études; il est donc difficile d’affirmer si le produit répond ...
Biomimicry and innovation in sustainable design : understanding its innovation supporting characteristics compared to ecodesign
(2015-10-15)
Depuis la dernière décennie, le biomimétisme est une discipline en plein essor dans le monde du design durable. De plus en plus, cette stratégie prend place dans plusieurs facettes du design, que ce soit dans le design ...
Le design comme levier d’optimisation de l’économie circulaire : le cas des PME œuvrant en agriculture urbaine
(2018-07-19)
Le développement d’une vision globale de l’ensemble des sphères de l’économie circulaire, de l’entrepreneuriat et du design nécessite une approche dynamique et complexe. En effet, au croisement de ces trois sphères se ...
Les patterns de Christopher Alexander appliqués aux cuisines domiciliaires modernes
(2014-09-25)
La présente recherche traite des conflits d’aménagement pouvant être décelés dans les cuisines domiciliaires modernes. L’ajout d’objets mécanisés au rituel alimentaire quotidien a su changer la dynamique du lieu. En effet, ...
Du modèle du cercle magique à celui de la place du joueur : un apport de l’esthétique de la réception au design de jeux vidéo
(2014-05-20)
Ce mémoire propose une réflexion sur des modèles permettant de mieux comprendre et concevoir l’expérience esthétique d’un jeu vidéo. Ces modèles traduisent
différents idéaux de la place du joueur. Comme ...