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L’assainissement écologique des eaux usées domestiques : scénario d’aménagement type pour les résidences isolées de pays développés nordiques
(2011-11-03)
L’aménagement des systèmes d’assainissement conventionnel des eaux usées domestiques entraine actuellement la déplétion de ressources naturelles et la pollution des milieux récepteurs. L’utilisation d’une approche écosystémique ...
La réception d’un nouveau produit écoconçu durant la commercialisation dans un contexte de PME québécoise par les détaillants : le cas d’un meuble de salle de bain
(2011-07-07)
Aujourd’hui, il existe très peu de nouveaux produits écoconçus (NPE) mis sur le marché par les PME du Québec et les réussites commerciales sont encore plus rares. Dans ce contexte, il semble pertinent de se pencher sur la ...
Le rôle de la rhétorique dans le projet en design : une exploration du concept d’argumentation de Perelman et Olbrechts-Tyteca
(2011-11-03)
Les projets interdisciplinaires constituent rarement le terrain des études
sur le processus de conception en design. Les théories générales du design, en tentant de définir ce qui est commun à toutes les disciplines du ...
Nature des perceptions entourant les qualités écologiques des objets à caractère artisanal
(2012-01-05)
Depuis quelques temps, on note que les objets d’apparence artisanale symbolisent souvent des qualités écologiques telles que des matériaux naturels et une fabrication éthique. Les visées de l’étude ont été d’explorer ...
Le rôle des interfaces dans l’expérience de jeu vidéo : le jeu du ping-pong et son adaptation sur des plateformes numériques
(2011-06-02)
Le succès commercial des jeux vidéo nous montre qu’ils sont devenus une
alternative non négligeable en matière de loisir et de divertissement. En observant les
tendances, on constate que les concepteurs de jeux vidéo ...
L'expérience esthétique et quotidienne du parc en ville : le cas d'étude du parc La Fontaine à Montréal
(2011-01-06)
Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de l’architecture du paysage et du design urbain. La recherche se construit autour d’un questionnement sur le sens pouvant être attribué au parc La Fontaine par ses usagers en tant que ...
Les personnes âgées face au défi d'utilisation des nouvelles technologies : étude de l’utilisabilité des interfaces de téléphones portables
(2011-02-03)
L’évolution technologique et l'accroissement de la population vieillissante sont deux tendances majeures de la dernière décennie. Durant cette période, la prolifération ubiquitaire de la téléphonie mobile a changé les ...
Évaluation des systèmes symboliques des symptômes biomédicaux pour la création d’une interface graphique pluriculturelle de l’échelle de triage canadien
(2011-09-01)
Au croisement de l’anthropologie médicale, de la communication, du design industriel et des nouvelles technologies de l’information, ce mémoire se penche sur les difficultés communicatives rencontrées par le personnel ...
Les casual games : définition à l’aide du savoir professionnel des designers de jeux
(2012-09-04)
Le jeu casual est un phénomène majeur de l’industrie vidéoludique, pourtant il reste peu étudié et mal considéré. Les quelques définitions scientifiques recensées présentent des divergences importantes, ainsi qu’un décalage ...
Circularité des textiles «mal-aimés», une caractérisation du gisement postconsommation
(2018-10-17)
Aujourd’hui 80% des vêtements, des accessoires et des linges de maison (VALM) vendus au Canada sont importés. Bien qu’ils ne soient pas fabriqués ici, ces produits textiles sont toutefois collectés par des organismes ...