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Le design participatif au sein d’entreprises : une exploration des opportunités et limites perçues par des concepteurs de produits
(2014-09-25)
La littérature contient une abondance d’information sur les approches de design impliquant les utilisateurs. Bien que les chercheurs soulèvent de nombreux avantages concernant ces approches, on en sait peu sur ce que les ...
Les patterns de Christopher Alexander appliqués aux cuisines domiciliaires modernes
(2014-09-25)
La présente recherche traite des conflits d’aménagement pouvant être décelés dans les cuisines domiciliaires modernes. L’ajout d’objets mécanisés au rituel alimentaire quotidien a su changer la dynamique du lieu. En effet, ...
L'art public : les nouveaux modes d'expression artistique et le processus d'intégration en milieu urbain
(2014-09-25)
L’art public se présente sous divers modes d’expression artistique dans l’espace public. Qu’il soit permanent, temporaire ou éphémère, qu’il soit singulier, interactif ou participatif, qu’il soit traditionnel ou numérique, ...
Étude empirique du contexte d’utilisation des interfaces de vidéocommunication mobile
(2014-09-25)
Ce document présente les résultats d’une étude empirique sur l’utilisation de la vidéoconférence mobile selon le contexte de l’usager afin de proposer des lignes directrices pour la conception des interfaces des dispositifs ...
Les dispositifs d’aide à la consommation : une analyse qui prend compte des obstacles à la rationalité dans l’évaluation des biens de consommation
(2014-03-03)
Ce projet de recherche vise à explorer le rôle du design dans l’acte d’achat et
l’évaluation des produits. L’hypothèse de recherche repose sur le fait que le
design est un obstacle à la rationalité dans le choix d’un ...
Du modèle du cercle magique à celui de la place du joueur : un apport de l’esthétique de la réception au design de jeux vidéo
(2014-05-20)
Ce mémoire propose une réflexion sur des modèles permettant de mieux comprendre et concevoir l’expérience esthétique d’un jeu vidéo. Ces modèles traduisent
différents idéaux de la place du joueur. Comme ...