Browsing Faculté de l'aménagement by Advisor "Guay, Louis-Martin"
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Les casual games : définition à l’aide du savoir professionnel des designers de jeux
(2012-09-04)Le jeu casual est un phénomène majeur de l’industrie vidéoludique, pourtant il reste peu étudié et mal considéré. Les quelques définitions scientifiques recensées présentent des divergences importantes, ainsi qu’un décalage par rapport aux jeux produits. ... -
Le design de jeux comme outil de communication pour les élèves allophones de niveau préscolaire à Montréal
(2024-02-15)Au Québec, 45,1 % des élèves allophones commencent le préscolaire en classe ordinaire sans bénéficier de Services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français (SASAF) ou de Services de soutien linguistique d’appoint en francisation (SLAF). Ils ... -
Design pédagogique et jeux vidéo : recherche exploratoire pour le développement d’un modèle soutenant le design pédagogique dans les jeux vidéo non éducatifs
(2012-11-02)Le design pédagogique dans les jeux vidéo non éducatifs est une discipline en mal de définitions et de méthodes. Contrairement à celui que l’on trouve dans les écoles ou autres institutions de formation, le design pédagogique pour les jeux vidéo non ... -
Design persuasif de jeu de rôle de table : introduction et validation d'une approche argumentative au design de jeu
(2019-07-11)L’expérience ludique est souvent évoquée comme étant la raison de jouer à un jeu. En ce sens, elle est centrale aux réflexions du designer de jeu dont le travail doit, au mieux, aider le joueur à atteindre l’expérience visée par le jeu. Malheureusement, ... -
Du modèle du cercle magique à celui de la place du joueur : un apport de l’esthétique de la réception au design de jeux vidéo
(2014-05-20)Ce mémoire propose une réflexion sur des modèles permettant de mieux comprendre et concevoir l’expérience esthétique d’un jeu vidéo. Ces modèles traduisent différents idéaux de la place du joueur. Comme on peut le constater à ... -
L’ethnographie au service du design de jeux : observation et analyse du programme d’études supérieures en design de jeux
(2021-01-28)Le design de jeux est une discipline en plein essor, dont les progrès technologiques et théoriques ne cessent de se perfectionner. L’évolution rapide de la sphère ludique oblige une constante adaptation de la part de cette discipline, autant au niveau ... -
Jeux à portée sociale : vers une nouvelle appellation d’un divertissement responsable
(2019-03-28)Le phénomène du jeu à portée sociale est en plein essor depuis l’an 2000 (Burak 2017, Macklin 2003) et se retrouve sous toutes sortes d’appellations : jeux sérieux, jeux thérapeutiques, jeux éducatifs, science citoyenne ludifiée, jeux empathiques, jeux ... -
La remédiation du jeu de rôle sur table vers les plateformes virtuelles : enquête sur les usages émergents à la disposition du maître de jeu 2.0
(2018-04-19)Le jeu de rôle sur table a plus de quarante ans et ce n’est qu’aujourd’hui qu’il entame sa première révolution technologique. Appuyée d’une enquête qualitative par questionnaires conduite sur les réseaux sociaux du Québec, cette recherche confirme une ... -
Video game design for empathy : a better understanding of game mechanics and player interactions
(2021-01-28)La recherche scientifique sur les jeux vidéo s'est longtemps concentrée sur l'impact de ceux-ci sur le niveau d'agressivité des joueurs, avec un accent mis sur le contenu des jeux. Initialement perçus comme ayant une influence négative par le public ...