Browsing Faculté de médecine – Thèses et mémoires by Discipline "Sciences de l'orthophonie et de l'audiologie"
Now showing items 1-12 of 12
-
Co-développement d’un protocole de recherche avec des patients-partenaires atteints de la maladie de Parkinson et des proches aidants
(2024-04-18)Introduction : La littérature sur l’innovation responsable en santé et en recherche participative encourage l’implication des utilisateurs finaux des technologies dès leur conception, mais manque de documentation sur les méthodes pour les impliquer ... -
La coordination dans différents contextes : comparaison entre la vidéoconférence et la réalité virtuelle
(2023-12-18)Sachant que les différents contextes d’interaction ont un impact sur la manière dont la conversation se déroule, le présent mémoire se concentre sur les moyens de communication à distance les plus récents : la vidéoconférence et la réalité virtuelle ... -
Les corrélats comportementaux et neurofonctionnels de la thérapie par analyse des composantes phonologiques
(2023-08-07)L'aphasie est un trouble acquis du langage qui cause des difficultés de communication pouvant affecter la compréhension et l'expression. Lorsque l'aphasie survient par suite d’un accident vasculaire cérébral, des difficultés importantes de communication ... -
De l’évaluation des capacités langagières à la participation sociale d’enfants d’âge préscolaire : étude d’une population clinique et des écrits scientifiques
(2023-10-26)Cette thèse veut optimiser l’évaluation d’enfants de 2 à 5 ans vivant avec un trouble développemental du langage (TDL), en se centrant moins sur leurs déficits et davantage sur leur participation sociale. Premièrement, la stabilité des atteintes ... -
La lecture interactive offerte par une orthophoniste en classe de maternelle pour faciliter la participation des enfants et les changements de pratiques des enseignantes
(2024-05-14)Contexte L’orthophonie scolaire vise à favoriser l’éducation inclusive et la réussite éducative de tous les enfants. Pour ce faire, les orthophonistes peuvent travailler avec le personnel enseignant afin de favoriser la participation des enfants et ... -
Lexico-semantic and morphosyntactic processing in French-speaking adolescents with and without developmental language disorder
(2023-02-23)Bien que la communauté scientifique soit toujours à la recherche d'une caractéristique déterminante du trouble développemental du langage (TDL), les difficultés d'accord sujet-verbe, et par extension morphosyntaxiques, ont été identifiées comme un ... -
Pragmatique et compétence sociale au préscolaire : étude d'une mise en pratique d'une intervention de groupe auprès d'enfants ayant un trouble développemental du langage probable ou non
(2024-09-19)Depuis plusieurs années, la pratique orthophonique tend à s’éloigner d’une approche biomédicale pour plutôt s’inscrire dans un modèle social axé sur les besoins et la participation sociale de la personne. Les jeunes enfants qui ont un trouble développemental ... -
La relation entre le développement des habiletés d'alimentation-déglutition et de langage
(2023-05-04)L’objectif primaire de la présente thèse (appelé OBJECTIF 1) est d’investiguer si, et quand dans la séquence développementale, la présence de difficultés d’alimentation-déglutition est associée à un risque élevé d’apparition concomitante et/ou ultérieure ... -
Synaptopathie cochléaire chez l’humain : effets de l’exposition au bruit continu et impulsionnel
(2023-02-23)La surdité professionnelle constitue un problème de santé publique important, avec une prévalence estimée de 10 à 16%. Les études animales ont mis en évidence une perte des synapses entre les cellules ciliées internes et le nerf auditif et des fibres ... -
Le théâtre pour se réinsérer : explorer les retombées de la participation aux activités offertes par le Théâtre Aphasique
(2024-04-18)Introduction : L'aphasie, un trouble de la communication dû à des lésions cérébrales, entraîne des limitations dans la vie quotidienne et un isolement social. Même après une réadaptation orthophonique, de nombreuses personnes continuent de rencontrer ... -
Vérification de l'efficacité d'une méthode d'enseignement de la lecture à l'ordinateur dans un cas d'apraxie verbale développementale
(1997-03-13)La langue parlée constitue le premier et principal moyen de communication de l'espèce humaine, on peut même dire, sans exagérer, que c'est l'outil le plus important que l'humanité possède. Découlant de la langue orale, un autre code symbolique d'importance ... -
Vers une compréhension du bruit provenant de la parole dans les écoles : quel est le rôle du design visuel?
(2023-10-26)Les salles de classe sont des milieux bruyants auditivement et visuellement. Au Québec, le bruit auditif dans les écoles s’avère une problématique qui règne depuis des dizaines d’années et qui reste encore d’actualité aujourd’hui. Le bruit environnant ...