Browsing Faculté de médecine – Thèses et mémoires by Advisor "MacLeod, Andrea"
Now showing items 1-6 of 6
-
Assessing how parent’s language strategies and the child’s use of language affects bilingual children’s language development
(2022-11-24)Introduction : La recherche sur les enfants bilingues démontre que ces enfants risquent de perdre leurs compétences linguistiques dans une langue minoritaire après avoir commencé l'école. Cette recherche est importante à prendre en compte étant donné ... -
Babillage et diversification alimentaire : pratiques et influence de l'exposition aux textures sur le contrôle oro-moteur
(2019-06-19)Au cours de la première année de vie, l’enfant passe progressivement d’une alimentation exclusivement lactée à une alimentation familiale grâce à une période de diversification alimentaire. C’est également au cours de cette période qu’apparaissent ... -
Développement bilingue de la phonologie chez les enfants allophones d’âge préscolaire
(2021-11-25)Dans le contexte actuel, les enfants bilingues ne bénéficient pas de la même qualité de soins que leurs pairs unilingues. Pour les troubles du développement des sons de la parole, les enfants bilingues sont sous-représentés dans le bureau de l’orthophoniste ... -
Évaluation de la production morphosyntaxique chez un enfant québécois francophone porteur d'implant cochléaire
(2016-03-17)Cette étude décrit le développement des structures morphosyntaxiques et morphophonologiques chez les enfants francophones âgés entre 3 et 6 ans. Ces données pourront contribuer à particulariser certaines difficultés morphosyntaxiques et morphophonologiques ... -
Évaluation des Troubles du Développement des Sons de parole dans le cadre d’un modèle psycholinguistique chez l’enfant francophone
(2023-02-23)Ce travail de thèse étudie les Troubles du Développement des Sons de Parole (TDSP). Les TDSP correspondent à un délai de développement des sons de la langue conduisant à un déficit d’intelligibilité (degré pour lequel la parole d’une personne est ... -
The influence of bilingualism in school-aged children : an examination of language development in neurotypically developing children and in children with ASD
(2020-12-03)Étant donné que le bilinguisme et le multilinguisme sont la norme plutôt que l’exception, plusieurs enfants, y inclus plusieurs enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont élevés dans des contextes bilingues. Cependant, il y a actuellement ...