De "skid" à hacker compétent : l’apprentissage social chez les pirates informatiques
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
La criminalité informatique n’est plus un nouveau phénomène. Toutefois, plusieurs auteurs s’entendent pour dire que le concept de pirate informatique est en constante transformation, ce qui contribue sans doute à la crainte et la fascination que ces derniers continuent de susciter, tant dans la culture populaire, mais aussi chez les chercheurs. En effet, à travers les années, de nombreux chercheurs ont tenté de les comprendre et les étudier, et la validité de la théorie de l’apprentissage sociale a été démontrée à de maintes reprises en lien avec la cyberdéviance. Par contre, aucune de ces études ne s’est basée sur des contacts directs avec pirates informatiques actifs. En fait, aucune ne s’est appuyée sur des entretiens avec des pirates informatiques. Il existe donc une lacune importante dans la littérature scientifique sur ce sujet.
Par conséquent, l'objectif de cette étude sera de comprendre comment les pirates informatiques apprennent les compétences essentielles à leurs activités au contact des autres, l’influence de leur entourage dans le monde réel et le monde virtuel, ainsi que le rôle de l’imitation dans ces apprentissages. Pour ce faire, des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 17 pirates informatiques encore actifs, recrutés sur des forums de discussion dédiés aux activités de piratage informatique. L’analyse de ces entretiens a permis de dégager de grandes tendances en ce qui a trait au rôle joué par les pairs au sein de communautés de pirates informatiques, au niveau du partage de connaissances, à la façon dont ces connaissances sont transmises, l'importance de se retrouver en communauté, ainsi que le rôle des mentors dans leur processus d’apprentissage. La théorie de l'apprentissage social d’Akers a servi de cadre théorique pour la réalisation de cette étude. Computer crime is no longer a new phenomenon. However, several authors agree to say that the concept of hacker is in constant transformation, which undoubtedly contributes to the fear and the fascination that they continue to exert, both in popular culture, but also among researchers. Indeed, over the years many researchers have attempted to understand and study them, and the validity of social learning theory has been demonstrated time and time again in connection with cyberdeviance. However, none of these studies were not based on direct contact with active hackers. As a matter of fact, none were based on interviews with hackers. Therefore, there is an important gap in the scientific literature on this subject.
Hence, the objective of this study will be to understand how hackers learn the skills essential to their activities in contact with others, the influence of those around them in the real and virtual world, as well as the role of imitation in these learnings. To do this, semi-structured interviews were conducted with 17 active hackers, recruited on discussion forums dedicated to hacking activities. The analysis of these interviews made it possible to identify major trends in terms of the role played by peers within hacker communities, in terms of knowledge sharing, the way in which this knowledge is transmitted, the importance of the community, as well as the role of mentors in their learning process. Akers’s social learning theory served as the theoretical framework for this study.
Note(s)
Travail dirigé présenté à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l’obtention du grade de Maître ès sciences (M. Sc.) en criminologie, option criminalistique et informationThis document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.