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dc.contributor.advisorBonnechere, Pierre
dc.contributor.advisorMüller, Christel
dc.contributor.authorLesgourgues, Manfred
dc.date.accessioned2021-08-23T16:08:46Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60fr
dc.date.available2021-08-23T16:08:46Z
dc.date.issued2021-06-09
dc.date.submitted2019-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25394
dc.subjectoraclesfr
dc.subjectsanctuairesfr
dc.subjectagents sacerdotauxfr
dc.subjectprêtresfr
dc.subjectprophètefr
dc.subjectprophétessefr
dc.subjectinstitution religieusefr
dc.subjectreligion grecquefr
dc.subjectdivinationfr
dc.subjectenthousiasmefr
dc.subjectinspirationfr
dc.subjectGrèce continentalefr
dc.subjectAsie Mineurefr
dc.subjecthellénistiquefr
dc.subjectromainfr
dc.subjectDelphesfr
dc.subjectDodonefr
dc.subjectDidymesfr
dc.subjectMiletfr
dc.subjectClarosfr
dc.subjectLébadéefr
dc.subjectOroposfr
dc.subjectAbonoteichosfr
dc.subjectApollonfr
dc.subjectZeusfr
dc.subjectAmphiaraosfr
dc.subjectTrophoniosfr
dc.subjectritefr
dc.subjectgreek religionfr
dc.subjectgreek sanctuariesfr
dc.subjectsacerdotal agentsfr
dc.subjectpriestfr
dc.subjectprophetfr
dc.subjectprophetessfr
dc.subjectreligious institutionfr
dc.subjectenthousiasmfr
dc.subjectinspirationfr
dc.subjectGreecefr
dc.subjectMinor Asiafr
dc.subjectHellenisticfr
dc.subjectRomanfr
dc.subjectDelphifr
dc.subjectDodonafr
dc.subjectDidymafr
dc.subjectMiletusfr
dc.subjectLebadeiafr
dc.subjectritualfr
dc.subjectpythiefr
dc.subjectpythiafr
dc.subject.otherHistory - Ancient / Histoire - Ancienne (UMI : 0579)fr
dc.titleConstruire la parole des dieux : les rites mantiques et leurs agents dans les grands sanctuaires oraculaires du monde grec aux époques hellénistique et romainefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLa pratique de la divination en Grèce ancienne est un phénomène bien connu du grand public, qui l’associe au personnage emblématique de la Pythie de Delphes. Inspirée par Apollon, cette prophétesse délivrait ses oracles en répondant aux questions que lui posaient les fidèles et l’on trouve dans de nombreux textes anciens le déroulement des consultations du dieu résumé sous la forme de deux affirmations complémentaires : « le fidèle a demandé » et « le dieu a répondu ». Pourtant, on ne saurait réduire la pratique divinatoire qui prenait place dans les sanctuaires oraculaires à un tête-à-tête entre deux personnes. Loin de se limiter à un agent inspiré, le personnel sacerdotal des sanctuaires oraculaires était nombreux et se trouvait mobilisé dans des rites complexes pour permettre de mettre en communication le monde des hommes avec celui des dieux. C’est à la diversité de ces agents et à la manière dont leurs interactions permettaient qu’advienne la parole divine qu’est consacré ce travail. Dans une première partie, sont étudiés les agents qui participaient aux rites mantiques des sept sanctuaires oraculaires les mieux attestés du monde grec aux époques hellénistique et romaine : celui de Zeus à Dodone, d’Apollon à Didymes, Claros et Delphes, celui de Trophonios à Lébadée, d’Amphiaraos à Oropos et de Glykon à Abonoteichos. Chaque sanctuaire est l’objet d’un chapitre dans lequel sont considérés, un à un, tous les agents, humains ou non, qui prenaient part au rituel afin de reconstituer les rites d’interrogation du dieu dans leur spécificité. Dans un second temps, cette pratique est pensée de manière transversale comme une pratique institutionnelle qui mobilisait des acteurs distincts à trois niveaux différents : celui de la cérémonie, du rituel et de l’échange verbal.fr
dcterms.abstractDivination in ancient Greece is a well-known phenomenon, often associated with the emblematic character of the delphic Pythia. Inspired by Apollo, this prophetess delivered her oracles by answering the questions asked to her, and in many ancient texts the oracular consultations are summarized in the form of two complementary statements: "a man asked" and "The god has answered". However, the practices that took place in the oracular sanctuaries can’t be reduced to a tête-à-tête. Far from being limited to an inspired agent, the priestly staff of the oracular sanctuaries was numerous and took part in complex rites to enable the world of men to be put in communication with the gods. This work studies the diversity of these agents and the way in which their interactions allowed the divine word to come out. In the first part, we study the agents who participated in the rites of the seven oracular sanctuaries best attested in the Greek world in the Hellenistic and Roman times: the shrine of Zeus in Dodona, Apollo in Didyma, Claros and Delphi, Trophonios in Lebadeia, Amphiaraos in Oropos and Glykon in Abonoteichos. Each sanctuary is the subject of a chapter in which all the agents, human or not, who took part in the ritual are taken into consideration, in order to reconstitute the rites of questioning the god in their specificity. In a second part, this practice is thought more broadly as an institutional process who associated distinct actors at three different levels: the ceremony, the rite and the verbal exchange.fr
dcterms.descriptionCo-tutelle avec l'Université Paris-Nanterrefr
dcterms.languagefrafr


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