Show item record

dc.contributor.authorDarchinian, Fahimeh
dc.contributor.authorMagnan, Marie-Odile
dc.contributor.authorKanouté, Fasal
dc.date.accessioned2021-06-14T11:39:27Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-06-14T11:39:27Z
dc.date.issued2018-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25302
dc.publisherCentre d’études ethniques des universités montréalaisesfr
dc.subjectOrientations postsecondaires et professionnellesfr
dc.subjectFrontières "majoritaires/minoritaires"fr
dc.subjectJeunes adultes issus de l’immigrationfr
dc.subjectMinorités visiblesfr
dc.subjectDiscriminationfr
dc.subjectExclusionfr
dc.titleLes orientations postsecondaires et professionnelles des jeunes adultes issus de l’immigration : négociation des frontières "majoritaires/minoritaires"fr
dc.typeRapport / Reportfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de sociologiefr
dcterms.abstractCette capsule s’appuie sur les résultats d’une étude exploratoire portant sur le travail de négociation des frontières « majoritaires/minoritaires » chez les jeunes adultes québécois issus de l’immigration en ce qui a trait à leurs orientations postsecondaires et professionnelles. Dans la littérature scientifique en contexte québécois, le passage au postsecondaire et au marché du travail chez cette population a été peu étudié sous l’angle de la négociation des frontières « majoritaires/minoritaires ». Basé sur la méthode des récits de vie, le corpus qualitatif comprend 25 jeunes adultes issus de l’immigration qui ont poursuivi des études postsecondaires et qui ont deux ans d’expérience sur le marché du travail montréalais. L’angle interprétatif de l’étude rend compte des relations sociales négociées et représentées dans le discours des jeunes adultes interrogés. Les résultats montrent que les vécus de discrimination (racisme, linguicisme, intolérance religieuse) amènent plusieurs de ces jeunes adultes à se sentir exclus des Québécois francophones. Ces jeunes adultes tentent de s’intégrer dans les milieux anglophones afin de s’éloigner des milieux francophones.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantDarchinian, F., Magnan, M.-O., & Kanouté, F. (2018). Les orientations postsecondaires et professionnelles des jeunes adultes issus de l’immigration: Négociation des frontières “majoritaires/minoritaires”. Centre d’études ethniques des universités montréalaises.fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.