The psychology of exclusivity
Article [Version publiée]
Fait partie de
Les ateliers de l'éthique = The ethics forum ; vol. 3, no 1, p. 52-60.Éditeur·s
Centre de recherche en éthique de l'Université de MontréalAuteur·e·s
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Résumé·s
L’amitié et l’amour romantique sont, de par leur nature, des relations exclusives. Cet article suggère
que l’on peut mieux comprendre la nature de l’exclusivité dont il est question en comprenant
l’erreur au coeur de la vision du raisonnement pratique que je nomme « le point de vue
englobant » . Selon le PVE, pour que le raisonnement pratique soit rationnel, il doit s’agir d’un
processus ayant pour but de choisir la meilleure alternative possible à partir d’une perspective
qui est aussi détachée et objective que possible. Quoique cette vision cherche à être neutre à
l’égard des porteurs de valeurs, elle incorpore en fait un biais contre les porteurs de valeurs qui
ne peuvent être appréciés qu’à partir d’une perspective qui n’est pas détachée - qui ne peuvent
être appréciés, par exemple, que par les agents qui sont engagés à long terme envers les valeurs
en question. Dans le contexte des relations personnelles, de tels engagements tendent à donner
naissance à la sorte d’exclusivité qui caractérise l’amitié et l’amour romantique ; ils empêchent
l’agent d’être impartial entre les besoins, les intérêts, etc. de la personne qui lui est chère,
d’une part, et ceux des autres, d’autre part. Je suggère que dans de tels contextes les besoins et
les revendications des autres personnes peuvent être réduites au silence, de la même manière
que, comme le suggère John McDowell, les tentations de l’immoralité sont, pour l’agent vertueux,
réduites au silence. Friendship and romantic love are, by their very nature, exclusive relationships. This paper suggests
that we can better understand the nature of the exclusivity in question by understanding
what is wrong with the view of practical reasoning I call the Comprehensive Surveyor View. The
CSV claims that practical reasoning, in order to be rational, must be a process of choosing the
best available alternative from a perspective that is as detached and objective as possible. But
this view, while it means to be neutral between various value-bearers, in fact incorporates a bias
against those value-bearers that can only be appreciated from a perspective that is not detached—
that can only be appreciated, for instance, by agents who bear long-term commitments
to the values in question. In the realm of personal relationships, such commitments tend to give
rise to the sort of exclusivity that characterizes friendship and romantic love; they prevent the
agent from being impartial between her beloved’s needs, interests, etc., and those of other persons.
In such contexts, I suggest, needs and claims of other persons may be silenced in much the
way that, as John McDowell has suggested, the temptations of immorality are silenced for the
virtuous agent.