Show item record

dc.contributor.advisorMarchand, Anne
dc.contributor.authorSaoud, Maha
dc.date.accessioned2021-05-26T13:30:26Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-05-26T13:30:26Z
dc.date.issued2021-04-22
dc.date.submitted2020-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25043
dc.subjectArtisanatfr
dc.subjectDesignfr
dc.subjectCollaborationfr
dc.subjectSavoir-faire localfr
dc.subjectTunisiefr
dc.subjectCraftsmanshipfr
dc.subjectLocal know-howfr
dc.subjectTunisiafr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Architecture / Communications et les arts - Architecture (UMI : 0729)fr
dc.titleÉtat des lieux sur l'artisanat en Tunisie et la valorisation du savoir-faire local par le design : évolution, politiques et rapport designer-artisanfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAménagement (Design et complexité)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc. A.fr
dcterms.abstractLa Tunisie est un État d’Afrique du Nord appartenant à l’Union du Maghreb Arabe. Malgré sa petite superficie par rapport aux pays voisins, elle possède un patrimoine riche et diversifié. Grâce à son emplacement géographique, le patrimoine en question est l’héritage des différentes civilisations qui se sont installées dans le pays durant son histoire. Le pays est constitué de 24 gouvernorats dont chacun présente des savoir-faire artisanaux ancestraux profondément spécifiques, identitaires et uniques à chaque région. Toutefois, en dépit de la richesse du patrimoine tunisien et de son potentiel socio-économique, l’artisanat tunisien connaît une situation difficile depuis la crise économique du printemps arabe en 2011. Dans le but de préserver l’héritage culturel matériel et immatériel du pays, ainsi qu’encourager son développement socio-économique, des collaborations entre designer et artisan s’organisant autour de la création de produits contemporains inspirés des savoirs et savoir-faire ancestraux locaux sont fortement encouragées par le gouvernement et l’office national de l’artisanat tunisien. Cette étude explore les enjeux, la portée et les limites de ce type de collaboration. Dans un premier temps, elle répertorie différentes stratégies mises en oeuvre à travers le monde, avec un focus particulier sur le cas de la Tunisie, pour préserver l’héritage culturel. Dans un second temps, elle s’intéresse plus précisément au rapport designer-artisan en s’appuyant sur la littérature et une enquête de terrain. Des entretiens auprès de trois designers oeuvrant dans de petites et moyennes entreprises tunisiennes et de huit artisans ayant collaboré avec eux ont été réalisés. Des entrevues supplémentaires avec trois artisanes ont suivi, afin de mieux documenter leurs diverses expériences. Leurs dynamiques collaboratives sont caractérisées par de nombreux écueils. Il existe entre ces acteurs une importante différence de points de vue et de visions concernant la contribution de chacun.fr
dcterms.abstractTunisia is a North African state belonging to the Arab Maghreb Union. Despite its small size compared to its neighboring countries, it has a rich and diversified heritage. Thanks to its geographical location, the heritage in question is the legacy of the different civilizations that settled in the country during its history. The country is made up of 24 governorates, each of them have an ancestral craft skill that are deeply specific, identity-based and unique. However, despite the richness of the Tunisian heritage and its socio-economic potential, Tunisian handicrafts are experiencing a difficult situation since the economic crisis of the Arab Spring in 2011. The government and the National Office of Tunisian Handicrafts strongly encourage the collaborations between designers and craftsmen that are organized along the creation of contemporary products inspired by local ancestral knowledge and know-how. These endeavours are made to preserve the country's tangible and intangible cultural heritage, also to encourage its socio-economic development. This research explores the issues, scope and limits of this collaboration. First of all, it identifies different strategies implemented around the world, with a particular focus on Tunisia, to preserve cultural heritage. Then, it looks more specifically at the designer-craftsmen relationship, based on literature and a field survey. Interviews have been realised with three designer’s owner of SME in Tunisia and eight craftsmen who have been collaborated with them. Additional interviews with three craftswomen followed, to better document their various experiences. Their collaborative dynamics are characterized by many pitfalls. Indeed, there are different point of views and visions between these actors regarding the contribution of each.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.