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dc.contributorGoddard, Jean-Christophe
dc.contributorMaesschalck, Marc
dc.contributor.authorPiché, Claude
dc.date.accessioned2021-02-12T14:09:54Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-02-12T14:09:54Z
dc.date.issued2003
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24810
dc.publisherLibrairie philosophique J. Vrinfr
dc.subjectFichtefr
dc.subjectHumboldtfr
dc.subjectSchleiermacherfr
dc.subjectÉducationfr
dc.subjectExposé oralfr
dc.subjectLiberté académiquefr
dc.subjectEducationfr
dc.subjectOral expositionfr
dc.subjectAcademic freedomfr
dc.titleLa Staatslehre de 1813 et la question de l’éducation chez Fichtefr
dc.typeChapitre de livre / Book chapterfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractL’éducation occupe une place centrale dans la conception fichtéenne de l’État puisque c’est elle qui doit conduire à la libre reconnaissance de la légitimité de la loi. J’examine les lignes de force de la théorie de l’éducation de Fichte (primauté de l’enseignement oral, méthode socratique, méfiance vis-à-vis de l’écrit), et plus précisément en regard de l’enseignement universitaire (différences avec le modèle libéral de Humboldt et de Schleiermacher). Enfin, je pose la question : jusqu’à quel point une éducation civique fondée ultimement sur la doctrine de la science peut-elle être qualifiée d’« autoritaire »?fr
dcterms.abstractEducation is no doubt of central importance for Fiche’s conception of the state since it must lead in the end to the free acknowledgment of the legitimacy of the law. I examine the main tenets of the Fichtean theory of education (primacy of oral teaching, Socratic method, mistrust towards the written word), and in particular of his conception of the university (as opposed to the liberal model of Humboldt and of Schleiermacher). I finally ask the question: to what extent can a civic education ultimately based of the doctrine of science be characterized as “authoritarian?”fr
dcterms.descriptionVersion intégrale du texte. Le texte publié a été amputé de moitié.fr
dcterms.isPartOfurn:ISBN:9782711616466fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantISBN 2-7116-1646-0 p. 159-174fr
oaire.citationTitleFichte, la philosophie de la maturité, 1804-1814 : réflexivité, phénoménologie et philosophiefr


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