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dc.contributor.advisorGenequand, Philippe
dc.contributor.authorLecousy, Amélia
dc.date.accessioned2021-02-11T19:25:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-02-11T19:25:08Z
dc.date.issued2020-12-16
dc.date.submitted2019-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24794
dc.subjectFrancefr
dc.subjectTreizième sièclefr
dc.subjectQuatorzième sièclefr
dc.subjectSavants juifsfr
dc.subjectSavants chrétiensfr
dc.subjectCollaborationsfr
dc.subjectContestationsfr
dc.subjectRelations judéo-chrétiennesfr
dc.subjectHistoire intellectuellefr
dc.subjectHistoire des intellectuelsfr
dc.subjectThirteenth Centuryfr
dc.subjectFourteenth Centuryfr
dc.subjectJewish scholarsfr
dc.subjectChristian scholarsfr
dc.subjectProtestfr
dc.subjectJudeo-Christians relationsfr
dc.subjectIntellectual historyfr
dc.subjectHistory of scholarsfr
dc.subject.otherHistory - Medieval / Histoire - Médiévale (UMI : 0581)fr
dc.titleDialogue, collaboration et transmission du savoir entre intellectuels juifs et chrétiens : la France des XIIIe-XIVe sièclesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette thèse s’intéresse aux collaborations et au partage du savoir entre intellectuels juifs et chrétiens, en France, durant les XIIIe et XIVe siècles et propose une analyse comparative des différents échanges, dans trois domaines distincts : théologie, philosophie et astronomie. En prenant en compte les sources latines et hébraïques qui témoignent de cette transmission du savoir, nous proposons une étude approfondie divisée en deux parties. La première s’intéresse à l’évolution de l’enseignement dans les communautés juives et dans la société chrétienne. La seconde analyse le contexte de rédaction des Extractiones de Talmut, la transmission du savoir entre Maïmonide et Thomas d’Aquin, la collaboration étroite entre Jacob ben Makhir et Armengaud Blaise, ainsi que l’échange intellectuel significatif entre Gersonide et ses confrères chrétiens. Notre objectif est de répondre aux questions suivantes : les savants chrétiens et juifs recevaient-ils l’information selon leur propre valeur intellectuelle, ne tenant pas compte de leur provenance ? Et existait-il une influence directe de l’un et de l’autre ? Cette étude tente ainsi de montrer les différents motifs de ces échanges à travers un champ contextuel constitué par un événement intellectuel précis. Nous verrons ainsi que ces relations vacillent entre méfiance et admiration.fr
dcterms.abstractThis thesis sheds lights on collaborations and transfer of knowledge between Jewish and Christian scholars in France during the 13th and 14th centuries. We propose a comparative analysis of different exchanges, in three distinct areas: theological, philosophical and astronomical. Taking into account the Latin and Hebrew sources that testify this transmission of knowledge, we propose an in-depth study, dividing in two sections. The first part narrates the evolution of education in the Jewish communities and in Christian society. The second part analyses the context of the Extractiones de Talmut, the transmission of knowledge between Maimonides and Thomas Aquinas, the close collaboration between Jacob ben Makhir and Armengaud Blaise, as well as the significant intellectual exchange between Gersonides and his fellow Christians. Our objective is to answer the following questions: did Christian and Jewish scholars receive information according to their own intellectual value, ignoring their source? And was there a direct influence from one scholar towards the other? Thus, this study demonstrates the different motives of these exchanges through a contextual field constituted by a specific intellectual event. We will perceive that these relations vacillate between mistrust and admiration.fr
dcterms.languagefrafr


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