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dc.contributor.advisorTurner, James
dc.contributor.advisorForest, Dominic
dc.contributor.authorCrédeville, Aline
dc.date.accessioned2021-02-10T16:43:59Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-02-10T16:43:59Z
dc.date.issued2020-12-16
dc.date.submitted2019-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24762
dc.subjectVisualisation d'informationfr
dc.subjectPrésentation des résultats de recherchefr
dc.subjectRecherche d'information exploratoirefr
dc.subjectUtilisabilitéfr
dc.subjectClassification automatiquefr
dc.subjectQuasi-expérimentationfr
dc.subjectinformation visualisationfr
dc.subjectpresentation of search resultsfr
dc.subjectexploratory searchingfr
dc.subjectusabilityfr
dc.subjectautomatic classificationfr
dc.subjectquasi-experimental designfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Library Science / Communications et les arts - Bibliothéconomie (UMI : 0399)fr
dc.titleVisualisation des résultats de recherche classifiés en contexte de recherche d’information exploratoire : une évaluation d’utilisabilitéfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'informationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLa recherche d’information exploratoire sur le Web présente des défis cognitifs en termes de stratégies cognitives et de tactiques de recherche. Le modèle « question-réponse » des moteurs de recherche actuels est inadéquat pour faciliter les stratégies de recherche d’information exploratoire, assimilables aux stratégies cognitives de l’apprentissage. La visualisation des résultats de recherche est un dispositif qui possède des propriétés graphiques et interactives pertinentes pour le traitement de l’information et l’utilisation de la mémoire et, plus largement de la cognition humaine. Plusieurs recherches ont été menées dans ce contexte de recherche d’information exploratoire, mais aucune n’a distinctement isolé le facteur graphique et interactif de la « visualisation » au sein de son évaluation. L’objectif principal de cette thèse est de vérifier si la visualisation des résultats en contexte de recherche d’information exploratoire témoigne des avantages cognitifs et interactifs pressentis selon ses présupposés théoriques. Pour décrire et déterminer la valeur ajoutée de la visualisation des résultats de recherche dans un contexte de recherche d’information exploratoire sur le Web, cette recherche propose de mesurer son utilisabilité. En la comparant selon les mêmes critères et indicateurs à une interface homologue textuelle, nous postulons que l’interface visuelle atteindra une efficacité, efficience et satisfaction supérieure à l’interface textuelle, dans un contexte de recherche d’information exploratoire. Les mesures objectives de l’efficacité et de l’efficience reposent principalement sur l’analyse des traces de l’interaction des utilisateurs, leur nombre et leur durée. Les mesures subjectives attestant de la satisfaction procurée par l’usage du système dans ce contexte repose sur la perception des utilisateurs par rapport à des critères de perception de la facilité d’utilisation et de l’utilité de l’interface testée et par rapport à des questions plus large sur l’expérience de recherche vécue. Un questionnaire et un entretien ont été passés auprès de chacun des vingt-trois répondants. Leur session de recherche a aussi été enregistré par un logiciel de capture vidéo d’écran. Sur les données des vingt-trois utilisateurs divisés en deux groupes, l’analyse statistique a révélé de faibles différences significatives entre les deux interfaces. Selon les mesures effectuées, l’interface textuelle s’est révélée plus efficace en terme de rappel et de pertinence ; et plus efficiente pour les durées de la recherche d’information. Sur le plan de la satisfaction, les interfaces ont été appréciées toutes deux posivitivement, ne permettant pas de les distinguer pour la grande majorité des métriques. Par contre, au niveau du comportement interactif, des différences notables ont montré que les utilisateurs de l’interface visuelle ont réalisé davantage d’interactions de type exploratoire, et ont procédé à une collecte sélective des résultats de recherche. L’analyse statistique et de contenu sur le critère de l’expérience vécue a permis de démontrer que la visualisation offre l’occasion à l’utilisateur de s’engager davantage dans le processus de recherche d’information en raison de l’impact positif de l’esthétique de l’interface visuelle. De plus, la fonctionnalité de classification a été perçue de manière ambivalente, divisant les candidats peu importe l’interface testée. Enfin, l’analyse des verbatims des « visuelle » a permis d’identifier le besoin de fonctionnalités de rétroaction de l’utilisateur afin de pouvoir communiquer le besoin d’information ou sa pondération des résultats ou des classes, grâce à des modalités interactives de manipulation directe des classes sur un espace graphique.fr
dcterms.abstractConducting exploratory searches on the web presents a number of cognitive difficulties as regards search strategies and tactics. The “question-response” model used by the available search engines does not respond adequately to exploratory searches, which are akin to cognitive learning strategies. Visualising search results involves graphic and interactive properties for presenting information that are pertinent for processing and using information, as well as for remembering and, more broadly, for human cognition. Many studies have been conducted in the area of exploratory searches, but none have focussed specifically on the graphic and interactive features of visualisation in their analysis. The principal objective of this thesis is to confirm whether the visualisation of results in the context of exploratory searches offers the cognitive and interactive advantages predicted by conjectural theory. In order to describe and to determine the added value of visualising search results in the context of exploratory web searches, the study proposes to measure its usability. By comparing it to a parallel text interface, using the same criteria and indicators, the likelihood of better efficiency, efficacy, and satisfaction when using a visual interface can be established. The objective measures of efficiency and efficacy are based mainly on the analysis of user interactions, including the number of these interactions and the time they take. Subjective measures of satisfaction in using the system in this context are based on user perception regarding ease of use and the usefulness of the interface tested, and on broader questions concerning the experience of using the search interface. These data were obtained using a questionnaire and a discussion with each participant. Statistical analysis of the data from twenty-three participants divided into two groups showed slightly significant differences between the two interfaces. Analysis of the metrics used showed that the textual interface is more efficient in terms of recall and pertinence, and more efficacious concerning the time needed to search for information. Regarding user satisfaction, both interfaces were seen positively, so that no differences emerged for the great majority of metrics used. However, as regards interactive behaviour, notable differences emerged. Participants using the visual interface had more exploratory interaction, and went on to select and collect pertinent search results. Statistical and content analysis of the experience itself showed that visualisation invites the user to become more involved in the search process, because of the positive effect of a pleasing visual interface. In addition, the classification function was perceived as ambivalent, dividing the participants no matter which interface was used. Finally, analysis of the verbatim reports of participants classed as “visual” indicated the need for a user feedback mechanism in order to communicate information needs or for weighting results or classes, using the interactive function for manipulating classes within a geographic space.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0002-9963-0103fr


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