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dc.contributorCardoso, Paulo Renato
dc.contributorLefort, Elisabeth
dc.contributorLequan, Mai
dc.contributorSardinha, Diogo
dc.contributor.authorPiché, Claude
dc.date.accessioned2021-01-28T15:25:52Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-01-28T15:25:52Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24581
dc.publisherLibrairie philosophique J. Vrinfr
dc.subjectKantfr
dc.subjectHerderfr
dc.subjectPsychologie empiriquefr
dc.subjectFictionfr
dc.subjectIllusionfr
dc.subjectEspritfr
dc.subjectEmpirical psychologyfr
dc.subjectSpiritfr
dc.titlePsychologie empirique et métaphysique : la raison pure comme Dichtungsvermögenfr
dc.typeChapitre de livre / Book chapterfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractLa psychologie empirique a sans doute fourni à Kant un certain nombre de termes techniques pour cerner les différentes facultés de l’âme, mais aussi pour débusquer les errances de la métaphysique dogmatique. Je songe ici à la faculté d’inventer (facultas fingendi, Dichtungsvermögen). Ainsi dans les leçons de psychologie empiriques consignées par Herder, on trouve bien sûr des allusions à la faculté sensible d’inventer, mais aussi à une faculté d’inventer « intellectuelle », qui ne se trouve pas chez Baumgarten. Kant donne ici l’exemple du concept d’esprit (Geist), cet objet non-phénoménal obtenu à la faveur d’une fiction par « séparation » opérée sur le concept empirique d’âme (Seele). Telle sera la source de l’illusion dans les Paralogismes. Mais de manière générale, la métaphysique spéciale repose tout entière sur une raison pure qui produit des fictions. Au demeurant, un passage de la première édition de la Déduction (A96) fournit une confirmation inopinée de la thèse soutenue ici.fr
dcterms.abstractThere is no doubt that Kant borrows from empirical psychology a certain amount of technical terms in order to enumerate the faculties of the soul, but also to describe the mistakes of dogmatic metaphysics. I am thinking here of the faculty to invent (facultas fingendi, Dichtungsvermögen). For instance, in the courses on empirical psychology (Herder) of the early 1760’s, we find allusions to the well known sensible faculty of invention, but also to an “intellectual” faculty of invention, which is not to be found in Baumgarten. Kant gives here the example of the concept of spirit (Geist), this nonphenomenal object obtained through a fiction by “separation”, applied to the empirical concept of soul (Seele). This will be the source of the illusion in the Paralogisms. In fact, the whole of special metaphysics relies on a pure reason that produces fictions. Interestingly enough, a passage from the A Deduction (A96) confirms the point I try to make here.fr
dcterms.descriptionVersion de travail.fr
dcterms.isPartOfurn:ISBN:9782711629404fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantJe ne possède pas le livre, ni l,ISBN. Il s'agit de : L'année 1784 : droit et philosophie de l'histoire, sous la direction de S. Grapotte, M. Lequan et M. Ruffing, Paris, Vrin, 2020.fr
oaire.citationTitleKant et l'humain : géographie, psychologie, anthropologiefr


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