Psychologie empirique et métaphysique : la raison pure comme Dichtungsvermögen
dc.contributor | Cardoso, Paulo Renato | |
dc.contributor | Lefort, Elisabeth | |
dc.contributor | Lequan, Mai | |
dc.contributor | Sardinha, Diogo | |
dc.contributor.author | Piché, Claude | |
dc.date.accessioned | 2021-01-28T15:25:52Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2021-01-28T15:25:52Z | |
dc.date.issued | 2020 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/24581 | |
dc.publisher | Librairie philosophique J. Vrin | fr |
dc.subject | Kant | fr |
dc.subject | Herder | fr |
dc.subject | Psychologie empirique | fr |
dc.subject | Fiction | fr |
dc.subject | Illusion | fr |
dc.subject | Esprit | fr |
dc.subject | Empirical psychology | fr |
dc.subject | Spirit | fr |
dc.title | Psychologie empirique et métaphysique : la raison pure comme Dichtungsvermögen | fr |
dc.type | Chapitre de livre / Book chapter | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie | fr |
dcterms.abstract | La psychologie empirique a sans doute fourni à Kant un certain nombre de termes techniques pour cerner les différentes facultés de l’âme, mais aussi pour débusquer les errances de la métaphysique dogmatique. Je songe ici à la faculté d’inventer (facultas fingendi, Dichtungsvermögen). Ainsi dans les leçons de psychologie empiriques consignées par Herder, on trouve bien sûr des allusions à la faculté sensible d’inventer, mais aussi à une faculté d’inventer « intellectuelle », qui ne se trouve pas chez Baumgarten. Kant donne ici l’exemple du concept d’esprit (Geist), cet objet non-phénoménal obtenu à la faveur d’une fiction par « séparation » opérée sur le concept empirique d’âme (Seele). Telle sera la source de l’illusion dans les Paralogismes. Mais de manière générale, la métaphysique spéciale repose tout entière sur une raison pure qui produit des fictions. Au demeurant, un passage de la première édition de la Déduction (A96) fournit une confirmation inopinée de la thèse soutenue ici. | fr |
dcterms.abstract | There is no doubt that Kant borrows from empirical psychology a certain amount of technical terms in order to enumerate the faculties of the soul, but also to describe the mistakes of dogmatic metaphysics. I am thinking here of the faculty to invent (facultas fingendi, Dichtungsvermögen). For instance, in the courses on empirical psychology (Herder) of the early 1760’s, we find allusions to the well known sensible faculty of invention, but also to an “intellectual” faculty of invention, which is not to be found in Baumgarten. Kant gives here the example of the concept of spirit (Geist), this nonphenomenal object obtained through a fiction by “separation”, applied to the empirical concept of soul (Seele). This will be the source of the illusion in the Paralogisms. In fact, the whole of special metaphysics relies on a pure reason that produces fictions. Interestingly enough, a passage from the A Deduction (A96) confirms the point I try to make here. | fr |
dcterms.description | Version de travail. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISBN:9782711629404 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Je ne possède pas le livre, ni l,ISBN. Il s'agit de : L'année 1784 : droit et philosophie de l'histoire, sous la direction de S. Grapotte, M. Lequan et M. Ruffing, Paris, Vrin, 2020. | fr |
oaire.citationTitle | Kant et l'humain : géographie, psychologie, anthropologie | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.