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dc.contributor.advisorNadeau, Christian
dc.contributor.authorEl Janati, Abdelmalek
dc.date.accessioned2021-01-22T16:30:10Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-01-22T16:30:10Z
dc.date.issued2020-06-04
dc.date.submitted2014-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24353
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectIdentité nationalefr
dc.subjectCitoyennetéfr
dc.subjectInclusionfr
dc.subjectImmigrantsfr
dc.subjectMillerfr
dc.subjectRaison publiquefr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subjectNational identityfr
dc.subjectCitizenshipfr
dc.subjectPublic reasonfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleL’inclusion des immigrants et l’identité politique libéralefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractPour David Miller, l’inclusion des immigrants implique leur intégration culturelle. Une inclusion simplement politique sans ancrage culturel embrouille l’arrière-plan culturel de l’État-nation déjà mis à l’épreuve par la globalisation, les revendications identitaires et indépendantistes. Or, l’homogénéité culturelle lui assure une identité nationale solide, requise pour la citoyenneté, la délibération démocratique et la justice sociale. L’objectif de ce mémoire est de montrer que cette approche substantialiste est exigente outre mesure, que l’identité nationale ainsi comprise ne doit pas être un prérequis sine qua non pour une identité politique libérale viable, et qu’elle est en plus incompatible avec une société pluraliste. Ce mémoire propose donc une approche alternative fondée sur une interprétation spécifique de la théorie de la raison publique rawlsienne. Deux objectifs seront dès lors explorés : la plausible dissociation du régime libéral et de la culture au sens fort, et, par conséquent, la fondation en raison d’une société pluraliste.fr
dcterms.abstractFor David Miller, the inclusion of immigrants requires their cultural integration. A mere political inclusion of immigrants without cultural anchoring muddles the cultural background of the nation-state, already tested by globalization, sub-state nationalisms and fragmented identities. Therefore, cultural homogeneity provides the nation-state a strong national identity required for citizenship, democratic deliberation and social justice. Our aim in this memorandum is to show that this substantialist approach is too strong a requirement, that this conception of national identity should not be a sine qua non prerequisite for a viable liberal political identity, and that it is incompatible with a pluralist society. We are proposing, instead, a political approach founded on a specific interpretation of Rawl’s public reason theory. Hence, two objectives will be explored: the plausible dissociation of national identity and citizenship, and consequently, the foundation of a pluralist society.fr
dcterms.languagefrafr


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