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dc.contributor.advisorDorta, Tomás
dc.contributor.authorBoudhraâ, Sana
dc.date.accessioned2021-01-13T17:04:23Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:6fr
dc.date.available2021-01-13T17:04:23Z
dc.date.issued2020-08-09
dc.date.submitted2020-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24236
dc.subjectCodesignfr
dc.subjectAtelier de projetfr
dc.subjectDesign studiofr
dc.subjectCritiques de projetfr
dc.subjectProject critiquesfr
dc.subjectApprentissagefr
dc.subjectLearningfr
dc.subjectProcessus de conceptionfr
dc.subjectDesign processfr
dc.subjectCo-idéationfr
dc.subject.otherEducation - Higher / Éducation - Enseignement supérieur (UMI : 0745)fr
dc.titleL'approche codesign comme une stratégie d'apprentissage de la conception dans l'atelier de projetfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAménagementfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractL’atelier est au centre de l’éducation en design et se présente comme une simulation de la pratique professionnelle. Il est fondé sur un apprentissage par-le-faire, dans une approche basée sur le projet. Par ailleurs, les critiques de projet sont la pratique pédagogique commune en atelier. Elles sont basées sur les échanges enseignant / étudiants, dont l’objectif est d’apprendre le processus de conception et une pensée de design. Or, ces critiques sont confrontées à un clivage entre la nature de l’apprentissage qu’elles portent (par-le-faire) et les difficultés à l’expliciter. En effet, étant un expert du processus de conception, l’enseignant est supposé transmettre son expérience et son savoir-faire dans l’échange avec les étudiants. Or, il est face aux défis d’extérioriser sa pensée de design et ses connaissances, qui sont souvent tacites, à des étudiants qui sont supposés commencer par faire le design sans savoir comment le faire. De plus, de nos jours, et avec l’usage des outils de CAO, les critiques sont souvent réduites à un échange verbal rapide et individuel à la table de l’enseignant, accentuant la hiérarchie, en plus d’être axées sur le résultat plus que le processus. Il est nécessaire d’apporter des transformations de la façon avec laquelle les critiques sont menées et mieux expliciter les situations d’apprentissages. Cette thèse explore une stratégie d’apprentissage de la conception en atelier par l’approche codesign. À travers des observations d’un atelier en codesign, dans un contexte naturel, cette recherche vise à comprendre le déroulement des critiques par cette approche, ses caractéristiques et son apport à l’apprentissage de la conception. La nature du codesign, étant une activité sociale, et où la réflexion se fait à haute voix naturellement, a permis d’étudier des processus de conception dans un contexte d’apprentissage, sans intrusion. La méthodologie utilisée est innovante, utilisant les entrevues rétrospectives immersives, qui sont évocatrices de la mémoire, pour la première fois dans l’étude de la pédagogie de l’atelier, pour croiser les données collectées dans les observations directes. Nous avons contribué au développement de la connaissance quant à la compréhension des situations d’apprentissages de la conception, en donnant quelques éléments de réponses sur le déroulement des critiques par l’approche codesign. Nous avons développé des connaissances sur les stratégies (knowing-in-action en contexte pédagogique) utilisées par l’enseignant, sur les contributions des participants, sur les modalités d’engagement des étudiants, ainsi que les avantages et les apprentissages perçus par ces derniers eux-mêmes en comparaison avec les critiques traditionnelles. Enfin, nous avons développé des recommandations pédagogiques s’adressant aux enseignants d’ateliers.fr
dcterms.abstractThe studio is at the heart of design education and presents itself as a simulation of professional practice. It is based on learning-by-doing, in a project-based approach. Moreover, critiques are the common educational practice in the studio. They are based on exchanges between the teacher and the students, in order to learn the design process and the design thinking. However, these critiques face a gap between the nature of the learning they carry (learning-by-doing) and the difficulties of explaining how it works to the students. Indeed, being an expert in the design process, the teacher is supposed to transfer his experience and his know-how, through exchanges with his students. Though, the teacher faces the challenge of externalizing his design thinking and a knowledge often tacit, to students who are expected to start designing without knowing how to do it. Besides, nowadays, and with the use of CAD tools, critiques are often reduced to a quick and individual verbal exchange at the teacher's table, accentuating the hierarchy, in addition to being focused on productivity more than the process itself. This is why it is necessary to bring some transformations to the actual way of doing critiques and bring further understandings of the learning situations in the studio. This doctoral thesis explores a new strategy using codesign approach for learning the process of designing in the studio. Through observations from a studio lead by codesign approach, in a natural context, this research aims to understand the unfolding critiques by this approach, its characteristics and its contributions to design learning. The nature of codesign, as a social activity and where thinking is done aloud naturally, has allowed the study of design processes in a learning context, without intrusiveness. Our methodology is innovative, since we used immersive retrospective interviews, which evoke memory, for the first time in the study of studio pedagogy, to combine the data collected in direct observations. We have contributed to the development of knowledge regarding the understanding of design learning situations, by shedding light on the progress of project critiques using the codesign approach. We have developed knowledge on the strategies (knowing-in-action in educational context) used by the teacher, on the contributions of all participants and the engagements of the students in the learning situations. Besides, we constructed an overview on this approach advantages compared to the traditional critiques and the learnings perceived by students themselves. Finally, we have developed some educational recommendations addressed to studio teachers.fr
dcterms.languagefrafr


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