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dc.contributor.advisorGenequand, Philippe
dc.contributor.authorStroykov, Dimitri
dc.date.accessioned2021-01-12T19:51:56Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-01-12T19:51:56Z
dc.date.issued2020-12-16
dc.date.submitted2020-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24235
dc.subjectCouleurfr
dc.subjectSymboliquefr
dc.subjectTissufr
dc.subjectEtoffesfr
dc.subjectPapautéfr
dc.subjectAvignonfr
dc.subjectTeinturefr
dc.subjectIntroitus et Exitusfr
dc.subjectMoyen Âgefr
dc.subjectColoursfr
dc.subjectSymbolismfr
dc.subjectTextilesfr
dc.subjectFabricsfr
dc.subjectPapacyfr
dc.subjectAvignonfr
dc.subjectDyesfr
dc.subjectMiddle Agesfr
dc.subject.otherHistory - Medieval / Histoire - Médiévale (UMI : 0581)fr
dc.titleLes couleurs de la papauté d’Avignon : les manifestations de couleur dans les achats de produits textiles (1316-1378)fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractDans ce mémoire de maitrise, nous avons cherché à recenser les manifestations des couleurs des produits textiles achetés durant les soixante-deux années de la papauté d’Avignon (1316-1378) d’avant le Schisme. L’objectif de la présente recherche est d’élaborer une base de données systématique et synthétique qui répertorie les manifestations de couleur des tissus et des étoffes achetées par la papauté avignonnaise au XIVe siècle et répertoriées dans les registres de caisse Introitus et Exitus. Également, notre étude vise à expliquer les tendances d’occurrence de ces manifestations à l’aide des études sur les symboliques des couleurs au XIVe siècle. Pour être en mesure d’analyser les données recensées et systématisées, nous avons fait appel à des historiographies complémentaires concernant l’administration de la papauté, la symbolique des couleurs au XIVe siècle, la teinture et les vêtements. Au terme de cette étude, nous pouvons soutenir que la papauté avignonnaise accorde une place importante aux couleurs de tissus et étoffes, d’où la présence d’un grand nombre de mentions de couleurs dans les registres étudiés. Les manifestations de ces diverses couleurs sont, quant à elles, influencées par leur symbolique au XIVe siècle, les techniques de teinture et l’usage prévu des tissus et des étoffes de couleur. Ainsi, le rouge, le blanc, le vert et le brun sont les couleurs les plus mentionnées lors des achats de produits textiles, étant très en demande pour leur symbolique et pour leurs usages auprès de la Curie et de l’Aumônerie. Les manifestations de l’or, de l’orange, du violet, de l’argent, du pourpre, du gris, du noir et du bleu sont, quant à eux, plus rares, à cause du prix élevé et des difficultés d’obtention de tissus de ces couleurs.fr
dcterms.abstractIn this master’s thesis, we sought to showcase the permutations of the colours of textile products bought during the sixty-two years under the Avignon papacy (1316-1378). The objective of this research is to develop a systematic and synthetic database that lists the permutations of coloured fabrics purchased by the Avignon papacy in the 14th century that are listed and compiled in the Introitus and Exitus. Our study also aims to explain the trends in the occurrence of these permutations using studies on the symbolism of colours in the 14th century. To be able to analyze the data that we collected and systematized, we called upon additional studies regarding the administration of the papacy, the symbolism of colours in the 14th century, the art of dyeing and the use of clothing. At the end of this study, we can maintain that the Avignon papacy allocates an important role to colours, hence the presence of many colours in the analyzed registers. The manifestations of these various colours are influenced by their symbolism in the 14th century, their dyeing techniques, and the intended use of coloured fabrics. Thus, red, white, green and brown are the most mentioned colours of textile products, these colours being in great demand because of their symbolism and their intended use with the Curia and Panhota. The appearances of gold, orange, violet, silver, purple, gray, black and blue are rarer, because of their price and the difficulties of obtaining fabrics of these colors.fr
dcterms.languagefrafr


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