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dc.contributor.advisorMulone, Massimiliano
dc.contributor.authorLevesque, Cloé
dc.date.accessioned2021-01-11T20:03:19Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-01-11T20:03:19Z
dc.date.issued2020-12-16
dc.date.submitted2020-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24175
dc.subjectPolicefr
dc.subjectImpacts de la plaintefr
dc.subjectProcessus informels de résolution de conflitfr
dc.subjectJustice procéduralefr
dc.subjectDéontologie policièrefr
dc.subjectComplaint impactsfr
dc.subjectInformal dispute resolution processesfr
dc.subjectProcedural justicefr
dc.subjectPolice ethicsfr
dc.subject.otherSociology - Criminology and Penology / Sociologie - Criminologie et établissements pénitentiaires (UMI : 0627)fr
dc.titleL’expérience des policiers ayant vécu la conciliation à la suite d’une plainte en déontologie policièrefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCriminologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire a pour objectif de comprendre l’expérience des policiers qui ont vécu la conciliation à la suite d’une plainte en déontologie policière au Québec. Plus spécifiquement, de comprendre comment le sentiment de justice se construit lors de l’expérience de la conciliation en plus de décrire les impacts et les perceptions des policiers relativement à la conciliation. Pour atteindre cet objectif, 16 entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de policiers ayant vécu la conciliation. Les participants étaient rencontrés dans les bureaux policiers. Par la suite, les entrevues furent retranscrites et les données obtenues ont été traitées à l’aide du programme QDA Miner. Ces données ont été analysées selon le processus proposé par l’analyse thématique. Les résultats ont permis de comprendre les événements qui ont amené les plaignants à porter plainte contre les policiers et de constater que les policiers justifiaient ces événements de différentes manières. Aussi, les perceptions de la conciliation et de la déontologie policière au sens plus large s’expliquent par la théorie de la justice organisationnelle. De même, lorsque les policiers vivent une expérience qu’ils définissent comme juste et qu’ils ont l’impression que le processus de contrôle est équitable, que la sanction est justifiée et que les interactions ont été respectueuse, ils sont plus satisfaits et auront une meilleure perception sur l’instance qui les contrôle. Finalement, les résultats suggèrent que ceux qui ont vu leur plainte se rendre plus loin dans le processus, en audience, ou qui ont été proches d’un collègue qui a vécu cette situation sont plus susceptibles d’avoir des impacts que ceux qui ont uniquement vécu la conciliation.fr
dcterms.abstractThis thesis has for goal a better understanding of what is the experience of a police officer who has gone through a conciliation process following a complaint to the Quebec’s police ethics committee. More specifically, to understand how the feeling of justice is built through the conciliation process as well as describing the impacts and perceptions police officers have regarding the overall process. To achieve our objective, 16 semi-structured interviews were realized with police officers who went through conciliation. The participants were met and interviewed in police offices. All interviews were recorded, then transcribed and the data obtained was exploited using the QDA Miner program. The data was analyzed using the process proposed in the theme analysis. The results allowed a comprehension of the events that led the plaintiffs to deposit a complaint against the officers and note that the officers justified the events in different manners. On a larger scope, the perceptions of the conciliation and of the police ethics can be explained by organizational justice. When police officers live an experience that they define as just and that they are under the impression that the process is fair, the sanction is justified and the interactions have been respectful, then they feel more satisfied and will have a favorable perception of the instance that controls it. Finally, the results suggest that those who have seen their complaint go far into the process, in audience, or have seen their colleague live that kind of situation are more susceptible to have an impact than those who have only experienced the conciliation.fr
dcterms.languagefrafr


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