Show item record

dc.contributor.authorCoulombe, Daniel
dc.date.accessioned2020-12-21T13:30:38Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-12-21T13:30:38Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24100
dc.publisherSociété Philosophique Ithaquefr
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleLa fonction du concept de constitution dans les Ideen Ifr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractCet article cherche à élucider la fonction du concept de constitution dans la théorie idéaliste transcendantale des Ideen I de Husserl. Après avoir établi que le concept de constitution renvoie toujours dans la phénoménologie statique de Husserl à la propriété fondamentale qu’a la conscience intentionnelle de produire le sens de l’objet (Seinssinn), l’article se concentre par la suite à montrer que le projet général que poursuit les Ideen I est celui de comprendre la manière particulière par laquelle le réal arrive à se manifester à la conscience. En passant par la théorie du noème, on arrive, à travers cette compréhension du concept de constitution, à montrer en quel sens l’objet réal se constitue par et dans la conscience comme un « X identique », un objet purement « formel », marqué par l’absence de toute détermination, et comme un « centre unificateur » grâce auquel les différents sens « objectifs » s’y greffent à titre de « prédicats ». C’est alors qu’on comprendra in fine que le concept de constitution joue pour la phénoménologie des Ideen I une fonction épistémologico-phénoménologique.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantIthaque; no. 27, pp. 67-85.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleIthaquefr
oaire.citationIssue27fr
oaire.citationStartPage67fr
oaire.citationEndPage85fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
RightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace