🔗 Permalink : https://doi.org/1866/24098
L’accès au diagnostic comme enjeu de justice épistémique
Article [Version of Record]
Abstract(s)
Cet article s’intéresse aux injustices épistémiques à l’œuvre dans le milieu médical
et en particulier dans la pratique du diagnostic. Il s’inscrit dans la continuité des
discussions philosophiques liées aux injustices épistémiques, et résonne en
particulier avec le travail de Miranda Fricker sur l’injustice herméneutique1. Le
but principal est de montrer que l’accès au diagnostic est un enjeu de justice
épistémique. Les critiques de la médicalisation dénoncent depuis longtemps des
torts épistémiques causés par le milieu médical – par exemple la pathologisation
liée au diagnostic. Tout en reconnaissant ces dangers, nous montrons, à travers une
analyse de témoignages et de contenus produits par des personnes diagnostiquées de
différentes conditions, que des bénéfices épistémiques peuvent aussi découler d’un
diagnostic. Ainsi, nous proposons de distinguer entre bienfait thérapeutique et
bienfait herméneutique du diagnostic. Ensuite, nous défendons que certains déficits
de diagnostics constituent des injustices herméneutiques structurelles. Nous
avançons finalement l’idée qu’une approche reconnaissant et valorisant les bienfaits
épistémiques du diagnostic peut avoir un impact positif sur nos pratiques
médicales, et peut également jeter un éclairage nouveau, plus charitable, sur les
pratiques d’autodiagnostic.