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La philosophie au secours des rapports de responsabilité sociale de l’entreprise, ou comment dépasser les limites d’un discours "aphilosophique" sur la responsabilité. Troisième partie. Responsabilité et délibération morale
Article [Version of Record]
Is part of
Éthique et économique = Ethics and economics ; vol. 17, no. 2, pp. 2-16.Publisher(s)
Université de Montréal. Centre de recherche en éthiqueAuthor(s)
Abstract(s)
Habermas’ ethics of discussion can be used for developing moral deliberation processes in the organizational
setting. However, it can be a great challenge to put its main principles into practice, at least between internal and
external stakeholders of a given organization. The Habermassian ethics of discussion avoids the trap of a priori
universalization of moral norms. Nonetheless, it must also avoid implicit power games that could undermine any
consensus among organizational members. We need to identify such interpretative traps that can reduce our
capacity to launch an Habermassian process of moral deliberation within the organization. On the other hand, the
Habermassian ethics of discussion can allow organizational members to redefine ethically focused corporate
documents, especially corporate social responsibility/sustainability reports. Taking all stakeholders’ interests into
account is not wishful thinking. Rather, it should imply an active and open discussion with internal and external
stakeholders. The Habermassian ethics of discussion can allow organizational members to deepen the meaning
and implications of their speech-acts about moral norms. L’éthique habermassienne de la discussion peut être utilisée pour déployer les processus de délibération morale
en milieu organisationnel. Cependant, cela peut constituer un immense défi de mettre ses principes en pratique, à
tout le moins entre les parties prenantes internes et externes d’une organisation donnée. L’éthique
habermassienne de la discussion évite le piège d’une universalisation « a priori » de normes morales. Pourtant,
elle doit éviter aussi les jeux de pouvoir implicites qui peuvent miner tout consensus entre les membres
organisationnels. Nous devons identifier ces pièges interprétatifs qui peuvent réduire notre capacité d’initier un
processus habermassien de délibération morale dans l’organisation. Par ailleurs, l’éthique habermassienne de la
discussion peut permettre aux membres organisationnels de redéfinir les documents corporatifs éthiquement
orientés, particulièrement les rapports de responsabilité sociale et de développement durable. Tenir compte des
intérêts de toutes les parties prenantes n’est pas faire un vœu pieux. Cela devrait plutôt impliquer une discussion
active et ouverte avec les parties prenantes internes et externes. L’éthique habermassienne de la discussion peut
permettre aux membres organisationnels d’approfondir le sens et les implications de leurs actes discursifs au sujet
de normes morales.
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