Permalink : https://doi.org/1866/24052
Comment optimiser l’utilisation des données probantes dans la pratique clinique chez les professionnels de la physiothérapie en gériatrie ?
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Introduction Il existe un fossé entre les évidences scientifiques et leur implantation dans la pratique. De nombreuses barrières limitent le transfert de connaissances (TC) vers la pratique clinique. Un blogue a été créé pour diffuser des évidences en physiothérapie gériatrique et améliorer le TC.
Objectifs Ce travail vise à démystifier le TC en analysant les différentes barrières et solutions et à proposer des recommandations afin de l’optimiser. Des évidences sur des sujets pertinents et variés seront diffusées sur un blogue.
Démarche méthodologique Recension des écrits à partir de plusieurs bases de données sur le TC et sur quatre thèmes en physiothérapie gériatrique. Rédaction de comptes rendus critiques sur des thématiques diversifiées.
Résultats Deux modèles reconnus de TC sont abordés. Des solutions sont proposées pour faciliter l’implantation de nouvelles connaissances en clinique. Les outils en ligne de TC sont les plus utilisés et ont une plus grande portée. Quatre textes originaux portant sur le VPPB, la physiothérapie à l’urgence, l’observance thérapeutique et la neurophysiologie de la douleur sont présentés. Seize comptes rendus critiques sont aussi proposés pour diffusion.
Conclusion L’utilisation de modèles de TC est primordiale afin d’optimiser l’implantation des évidences en pratique. Les textes élaborés dans ce travail seront diffusés sur un blogue s’adressant aux professionnels de la physiothérapie œuvrant en gériatrie. Cette diffusion en ligne permettra aux cliniciens d’implanter des évidences récentes dans leur pratique et d’améliorer les soins.