Show item record

dc.contributor.advisorBandini, Aude
dc.contributor.authorJobin-Tremblay, Hubert
dc.date.accessioned2020-07-10T15:23:41Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-07-10T15:23:41Z
dc.date.issued2020-03-25
dc.date.submitted2019-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23801
dc.subjectFoucaultfr
dc.subjectPostmodernismefr
dc.subjectConstructivismefr
dc.subjectSavoirfr
dc.subjectIdéologiefr
dc.subjectIdeologyfr
dc.subjectKnowledgefr
dc.subjectConstructivismfr
dc.subjectPostmodernismfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleMichel Foucault et l’heureuse coïncidence de la vérité : matériaux pour une critique de l’épistémologie foucaldiennefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire cherche à circonscrire les fondements épistémologiques du constructivisme foucaldien. Plus spécifiquement, il tente d’indiquer ses limites en mettant à l’épreuve sa cohérence interne. L’archéologie du savoir se présente comme une méthode capable de saisir les conditions de possibilité historique des savoirs, tout en évacuant la question de leurs conditions de légitimité. Le projet généalogique, pour sa part, ne prétend se préoccuper que de la fonction sociale des discours, sans égard pour leur validité épistémologique. Pour cette raison, les analyses foucaldiennes laissent, en principe, entièrement ouverte la possibilité de la connaissance. Toutefois, Foucault adopte à l’occasion une position nominaliste qui met radicalement en péril cette possibilité. Ce travail prend pour point de départ cette contradiction apparente entre le constructivisme modéré sur la base duquel est établi le projet foucaldien, et l’idéalisme linguistique auquel Foucault paraît à certains moments souscrire. L’objectif est d’évaluer si cette tension peut être résolue par un éclaircissement des thèses philosophiques qui sous-tendent – en dépit de leurs différences respectives - l’archéologie comme la généalogie. Ce mémoire tente finalement de montrer que toute entreprise qui voudrait porter les fondements philosophiques du constructivisme foucaldien à leurs ultimes conséquences logiques butent nécessairement sur de graves apories.fr
dcterms.abstractThis research aims to circumscribe the epistemological foundation of the Foucauldian constructivism. More specifically, it tries to indicate his limits by challenging his internal consistency. In L’archéologie du savoir, Foucault develops a method to analyze the historical conditions of the possibility of knowledge, while putting aside the question of their conditions of legitimacy. The genealogic project, on the other hand, focuses on the social function of discourses, regardless of their epistemic validity. Therefore, the analyses of Foucault leaves, in both cases, the possibility of knowledge entirely open. However, the author sometimes seems to adopt a nominalist position that radically jeopardizes this possibility. This work takes as its point of departure this apparent contradiction between the moderate constructivism on the basis of which is established the Foucauldian project and the linguistic idealism that Foucault defend at times. The aim is to evaluate if this tension can be solved by a clarification of the philosophical theses that underlie - in spite of their respective differences – the archeological and the genealogical project. This dissertation finally tries to show that any undertaking that would try to bring the philosophical foundations of the Foucauldian constructivism to their ultimate logical consequences necessarily hinges on serious aporias.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record