Show item record

dc.contributor.advisorCharron, Jean-Marc
dc.contributor.advisorAuger, Claude
dc.contributor.authorMondésir, Lindbergh
dc.date.accessioned2020-06-09T13:25:01Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-06-09T13:25:01Z
dc.date.issued2020-03-25
dc.date.submitted2019-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23425
dc.subjectÉcole catholiquefr
dc.subjectÉducation chrétiennefr
dc.subjectDiversité religieusefr
dc.subjectPluralisme religieuxfr
dc.subjectDialogue interreligieuxfr
dc.subjectOecuménismefr
dc.subjectAltéritéfr
dc.subjectCommunion-dans-la-différencefr
dc.subjectProjet éducatiffr
dc.subjectPastorale intégrativefr
dc.subjectCatholic schoolfr
dc.subjectChristian educationfr
dc.subjectReligious diversityfr
dc.subjectReligious pluralismfr
dc.subjectNew evangelizationfr
dc.subjectInterreligious dialoguefr
dc.subjectecumenismfr
dc.subjectOthernessfr
dc.subjectCommunion-in-differencefr
dc.subjecteducational projectfr
dc.subjectintegrative ministryfr
dc.subject.otherTheology / Théologie (UMI : 0469)fr
dc.titleL’éducation chrétienne des jeunes au pluralisme religieux en milieu scolaire catholique : enjeux et perspectives théologiques. Analyse praxéologique de la prise en compte de la diversité religieuse dans deux collèges catholiques : Saint-Viateur de Ouagadougou (Burkina Faso) et Bourget de Rigaud (Québec).fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineThéologie pratiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLes écoles catholiques sont ordonnées à l’éducation chrétienne des jeunes, chrétiens ou non, qui leur sont confiés. En accueillant des élèves de toutes les confessions ou traditions religieuses, elles s’ouvrent en même temps à la diversité culturelle et religieuse. En tenant compte de celle-ci dans leur offre éducative, elles la valorisent. Cette valorisation signifie l’acceptation du pluralisme religieux en son sein. Comment ce fait est-il considéré dans l’éducation chrétienne des jeunes que donnent les collèges Bourget de Rigaud et Saint-Viateur de Ouagadougou ? Quels sont les enjeux et les perspectives théologiques d’une telle considération ? Puisque ces deux établissements appartiennent à la Congrégation des Clercs de Saint-Viateur, elles ont en plus des missions assignées à toute école celle d’évangéliser, donc d’annoncer Jésus Christ et son évangile, pour humaniser et donner du sens à l’existence humaine, pour faire naître de nouveaux chrétiens et susciter avec eux une communauté où la foi est vécue, approfondie et célébrée. Mais, dans un contexte de pluralisme religieux, comment évangéliser sans porter atteinte à la foi d’autrui ? Comment éduquer chrétiennement des jeunes non chrétiens et non croyants ? Quelle approche théologique adopter afin d’éduquer les jeunes en tenant compte du pluralisme religieux ? À la fin de cette étude, menée en suivant la démarche de la praxéologie pastorale, nous apportons des réponses à ces questions tout en proposant comme nouvelle façon d'évangéliser dans un tel contexte une approche éducative dite d'éducation des jeunes au pluralisme religieux.fr
dcterms.abstractCatholic schools are ordained to the Christian education of young Christians or non-Christians entrusted to them. By welcoming students of all faiths or religious traditions, they are at the same time open to cultural and religious diversity. By taking this into account in their educational offer, they enhance its value. This enhancement means the acceptance of religious pluralism within it. How is this fact considered in the Christian education of young people given by the Colleges of Bourget of Rigaud and Saint-Viator of Ouagadougou? What are the challenges and the theological perspectives of such a consideration? Since these two establishments belong to the Congregation of the Clerics of St. Viator, they also have missions assigned to every school: to evangelize, that is, to proclaim Jesus Christ and his Gospel, to humanize and give meaning to human existence, to bring new Christians into being and to foster with them a community where faith is lived, deepened and celebrated. But, in a context of religious pluralism, how can we evangelize without damaging the faith of others? What educational approach should be adopted to educate young people considering religious pluralism? How to educate young people of different religious and non-religious traditions in a Christian way? What theological approach is preferred in such an undertaking? At the end of this inductive research, carried out following the approach of pastoral praxeology, we provide answers to these questions while proposing as a new way of evangelizing in such a context an educational approach called the education of young people to religious pluralism.fr
dcterms.descriptionCette thèse a été réalisée en cotutelle avec le Collège universitaire dominicain (Ottawa), pour l'obtention du grade D. Th. en théologie.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.