dc.contributor.author | Trempe, Simon | |
dc.date.accessioned | 2020-05-01T19:34:55Z | |
dc.date.available | 2020-05-01T19:34:55Z | |
dc.date.issued | 2020-05 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/23308 | |
dc.publisher | Société Philosophique Ithaque | |
dc.rights | Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada. | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr | |
dc.title | La première préface à l’Histoire de la folie : entre confrontation et conception de la culture | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie | fr |
dcterms.abstract | La première préface à l’Histoire de la folie est un texte riche qui propose une conception originale de la culture : celle-ci se définirait non par ce qu’elle affirme, mais par ce qu’elle rejette. Or, s’il existe une littérature secondaire qui en fait mention, la préface n’est presque jamais traitée pour elle-même. Nous pensons pourtant qu’en plus d’offrir une conception de la culture, elle permet de penser l’œuvre et la folie à travers une certaine confrontation, à savoir celle entre la dialectique et le tragique. C’est en suivant cette confrontation, voulue par Foucault, que nous dégagerons les points forts de la préface. On se demandera, enfin, si Foucault, dans ce texte, dispose des moyens pour mener la véritable confrontation des « dialectiques de l’histoire » ou si, comme le pensait Derrida, il ne s’agit que d’une contestation de l’ordre rationnel. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1703-1001 | |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Ithaque | |
oaire.citationIssue | 26 | |
oaire.citationStartPage | 1 | |
oaire.citationEndPage | 23 | |