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dc.contributor.advisorTherrien, Jean
dc.contributor.authorGargouri, Yasmine
dc.date.accessioned2019-12-10T16:15:25Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-12-10T16:15:25Z
dc.date.issued2019-03-28
dc.date.submitted2018-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22839
dc.subjectDesign commercialfr
dc.subjectEspace marchandfr
dc.subjectCommerce virtuelfr
dc.subjectExpérience de magasinagefr
dc.subjectImage de marquefr
dc.subjectRetail designfr
dc.subjectRetail spacefr
dc.subjectE-commercefr
dc.subjectShopping experiencefr
dc.subjectBrandingfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Design and Decorative Arts / Communications et les arts - Dessin et arts décoratifs (UMI : 0389)fr
dc.titleLes voies d’avenir du commerce physique à l’ère du numériquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAménagement (Design et complexité)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc. A.fr
dcterms.abstractAu carrefour des disciplines du design d’intérieur et des sciences humaines et économiques, l’architecture commerciale présente un champ de pratique en perpétuelle évolution. Développée en vue d’adapter le lieu marchand tant aux mouvances du milieu de la distribution qu’à l’évolution des modes consommatoires, cette pratique vise la conquête de l’avantage concurrentiel de ce dernier à travers sa redéfinition et son innovation. Bien que largement abordé par les pairs chercheurs en sciences humaines et en marketing, le sujet de l’avenir de la boutique traditionnelle reste encore peu documenté par le domaine de l’aménagement. Cette restriction documentaire ne s’explique point par le manque de ressources ou de compétences, mais relève plutôt des imprévisibles changements et mutations sociales, économiques, technologiques et culturelles. La présente recherche vise donc la compréhension de la sphère consommatoire actuelle, l’identification des nouveaux concepts émergents en matière de design commercial, l’exploration du phénomène d’hybridation entre le e-commerce et le commerce physique pour enfin en dégager les probables pistes d’avenir du pignon sur rue. Poussée donc par la volonté de proposer des outils dont le déploiement mènera à une meilleure conception de l’espace marchand physique, une stratégie méthodologique basée sur un cadre théorique et une enquête sur terrain a était établie. Cette stratégie repose sur l’exploration pointilleuse des précédents écrits couvrant les multiples facettes du sujet, la tenue d’entrevues semi-dirigées avec différents intervenants du milieu commercial et l’observation directe de divers projets représentatifs des nouvelles stratégies issues de l’architecture commerciale contemporaine. L’issu de cette recherche et la confrontation des résultats extraits des différents volets méthodologiques ont mené à la proposition d’un guide comportant un ensemble de recommandations d’aménagement, afin de mieux orienter les professionnels du design dans la conception d’un espace marchand dont l’avantage concurrentiel est le plus susceptible d’être garanti.fr
dcterms.abstractAt the crossroads of the disciplines of interior design, marketing and social sciences, commercial architecture is a domain in perpetual evolution. As a field that is well-suited to adapt to both the shifts in the marketplace and the evolution of the consumer, it aims to maintain a competitive advantage notwithstanding market fluctuations through its continuous innovation and reinvention. The traditional store’s future remains under-documented in the field of commercial design despite the peer research undertaken in economic, social science and marketing disciplines. The limited documentation on the subject can't be justified by a lack of resources or research skills, but rather is due to unforeseeable social, economic and cultural transformations. The current research therefore, aims to understand and analyze the current consumer sphere, identify the emerging conceptual strategies which are specific to commercial environments, and identify the possible future path of streetfront commercial environments. Driven by the goal of offering tools that would lead to enhanced design of commercial space, a methodological strategy based on a theoretical framework and field survey have been established. The rigorous exploration of previous bodies of work covering the topic's multiple facets laid the foundation to build the questionnaires and analysis chart which are necessary for planning semi-structured interviews and observations of various commercial environments that meet well-defined selection criteria. The outcome of this research and the results extracted from the different methodological components led to the proposal of a guide that includes a set of planning recommendations, in order to guide design professionals in the conceptualization of a commercial space whose competitive advantage would be most likely guaranteed.fr
dcterms.languagefrafr


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