L’effet de la loi «Paid Family Leave» établie en Californie en 2002 sur le développement cognitif, le développement ambulatoire et le développement de l’autonomie des enfants âgés de 5 à 7 ans
Thesis or Dissertation
2019-08 (degree granted: 2019-10-30)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences économiquesAbstract(s)
La plupart des pays de l’OCDE accordent une très grande importance aux politiques liés
à la famille et au travail en offrant aux employés des congés payés afin de s’occuper d’un
membre de la famille que ce soit un nouveau-né, un nouvel enfant adoptif ou un individu malade.
Les États-Unis est le seul pays de l’OCDE n’ayant pas de lois fédérales garantissant les mêmes
droits aux employés. En 1993, les États-Unis ont promulgué une loi fédérale qui protège les
employés contre la perte d’emploi s’ils s’absentent pour une durée maximale de 12 semaines
afin de s’occuper d’un membre de la famille.
La Californie est le 1er état aux États-Unis ayant eu l’initiative de promulguer la loi « Paid
Family Leave » garantissant aux employés 6 semaines de congés payés. De ce fait, non
seulement les plus aisés profiteront de la durée de congés permise, mais aussi les moins aisés
puisqu’ils reçoivent maintenant une contrepartie monétaire.
Le but de cette étude est donc de voir l’impact de cette nouvelle loi offrant six semaines payées
à la femme afin de s’absenter pour s’occuper de son nouveau-né sur le développement cognitif,
ambulatoire, et de l’autonomie des enfants nés en Californie âgés de 5 à 7 ans suite à l’imposition
de cette loi.
Après la présentation de la littérature empirique ainsi que la contribution à cette littérature, la
base de données sera mise en évidence. La stratégie empirique utilisée est la méthode de
Différence-En-Différence.
Les résultats de la Différence-En-Différence montrent une réduction de 0,4 point de pourcentage
des problèmes ambulatoires et de 0,3 point de pourcentage des problèmes d’autonomie et aucun
effet sur les problèmes cognitifs.
L’effet de ce traitement n’est pas entrainé uniquement par les plus discriminés aux États-Unis
comme le prouve la documentation précédente. Most of OECD countries invest a lot in their family policies knowing the impact of such
investments on the development of a newborn later in life. Such policies include paid family
leave if an employee is absent to take care of a family member.
The United States of America is not investing a lot in their family policies, leaving lots of
families with difficulties taking care of a family member.
It was not until February 1993 that the United States of America enacted a federal law providing
12 weeks of non-paid leave for employees who leave work temporarily for family issues. Nonpaid
leave discourages lot of employees and specially those who are in need to take these 12
weeks off.
California is the first state in the United States who realized the importance of paid family
programs and enacted in 2002 a new law “Paid Family Leave” offering 6 weeks of paid leave
for employees who are absent to take care of a newborn, adoptive child, sick family member.
The purpose of the study is to see the impact of the implementation of such a law providing
women 6 paid weeks to take care of a new born on the cognitive ambulatory and self-care
development of children aged between 5 and 7 born after the implementation of the law.
To do so the empirical literature will be presented and the contribution to this literature will be
advocated. IPUMS USA is the database that this study relies on.
The empirical strategy consists of a Difference-In-Difference approach.
The results of this approach confirm that the law enacted had no impact on the cognitive
development of the child but had a significant impact on lowering the risk of having ambulatory
or self-care difficulties 0.4 to 0.3 percentage point.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.