Permalink : https://doi.org/1866/22709
La représentation de la réalité chez Bertolt Brecht
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
La question de la représentation de la réalité est centrale aux élaborations de Brecht sur le théâtre. Nombre de ses expérimentations artistiques ont pour but de montrer le monde social tel qu’il est réellement — en tant qu’il s’agit de quelque chose d’historique et de transformable — aux masses qui souffrent des illusions du capitalisme moderne. Ce mémoire a pour objectif d’analyser sous divers angles le concept de réalisme tel que l’entend Brecht. Une attention particulière est portée au contexte historique, notamment aux débats dans lesquels s’inscrivent les textes théoriques de Brecht. Le premier chapitre couvre son débat avec Lukács et les textes théoriques sur le réalisme qu’il a écrits afin de se défendre des accusations de formalisme. Comme cette défense met surtout l’accent sur le caractère pragmatique du réalisme artistique, le deuxième chapitre vise plutôt à explorer les conditions préalables au réalisme et comment Brecht a tenté de le déployer de façon effective au travers son théâtre épique. Pour y arriver, nous faisons appel aux notions de vérité, de popularité ainsi qu’à sa critique de la tradition théâtrale basée sur l’identification qu’il développe dans divers courts textes théoriques. Dans le dernier chapitre, la possibilité d’un réalisme selon les termes brechtiens est remise en question, notamment en s’intéressant aux critiques que lui adresse Adorno. The question of the representation of reality is central to Brecht's work on theatre. Many of his artistic experiments aim to show the social world as it really is - as something historical and transformable - to the masses who suffer from the illusions of modern capitalism. The purpose of this master's thesis is to analyze the concept of realism as understood by Brecht from various angles. Close attention has been paid to the historical context, specifically to the debates in which Brecht's theoretical texts are written. The first chapter covers his debate with Lukacs and the theoretical texts on realism that he wrote to defend himself from accusations of formalism. Since this defence emphasizes above all the pragmatic nature of artistic realism, the second chapter aims rather to explore the prerequisite for realism and how Brecht tried to effectively deploy it through his epic theatre. To achieve this, we use the notions of truth, popularity and his critique of the theatrical tradition based on the identification he develops in various short theoretical texts. In the last chapter, the possibility of realism in the Brechtian terms is questioned, in particular by taking an interest in Adorno's criticism of him.