Show item record

dc.contributor.advisorLu, Tonglin
dc.contributor.authorXie, Xiaomeng
dc.date.accessioned2019-11-27T16:41:54Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-27T16:41:54Z
dc.date.issued2019-10-30
dc.date.submitted2019-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22641
dc.subjectMèrefr
dc.subjectlittérature chinoise modernefr
dc.subjectféminismefr
dc.subjectreprésentation littérairefr
dc.subjectMotherfr
dc.subjectmodern Chinese literaturefr
dc.subjectfeminismfr
dc.subjectliterary representationfr
dc.subject.otherLiterature - Comparative / Littérature - Comparée (UMI : 0295)fr
dc.titleSubversion et répétition : représentation de la mère dans la littérature chinoise féminine du 20e sièclefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittérature (Littérature comparée et générale)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLa représentation de la mère a connu un développement littéraire et une transformation profonde dans l’histoire et la pensée du 20e siècle en Chine. La littérature du Mouvement du 4 mai est caractérisée par l’idéal du grand salut nationaliste et le discours révolutionnaire. À partir de sa participation au Parti communiste chinois, l’écrivaine Ding Ling a cherché à associer une écriture féministe à la lutte socialiste. La sororité a marqué sa représentation de la mère : la mère devient une camarade avec qui on avance coude à coude. En idéalisant la relation mère-fille, l’écrivaine, ayant poursuivi le parricide du 4 mai, projette un avenir embelli : la société hiérarchisée se transforme fondamentalement en un monde d’une égalité parfaite. Xiao Hong considère la maternité non comme un « don » naturel, mais comme un châtiment sévère qui surexploite le corps féminin. Animalisée, la mère est réduite à un objet de sacrifice normalisé par une société patriarcale. Dans ses derniers romans, l’auteure adopte une approche transcendante qui n’oppose plus le féminin au masculin, l’animal à l’humain, l’inanimé à l’animé. En décrivant la maternité « masculine », elle exprime une affinité compatissante de tous les colonisés, sans distinctions, pour transgresser la normativité sociale. Les écrivaines modernistes se libèrent quant à elles du cadre politique dans leurs représentations de la mère. Le récit familial de Zhang Ailing se concentre sur des détails personnels et quotidiens et dévoile une reproduction involontaire, mais fataliste de la maternité entre les générations. Son sang-froid, qui contraste avec la vive fureur ou ardeur des écrivains du 4 mai, est approfondi dans la littérature de l’avant-garde. Or, celui-ci se veut plus subversif dans la représentation de la mère. À l’appui d’une écriture absurde sur la tocophobie et l’infanticide, Jiang Zidan décrit la rage maternelle qui déconstruit une certaine vérité cruelle et obscure à propos de l’échec de la famille nucléaire solidarisée, du mariage hétérosexuel et des conventions renforçant le phallocentrisme. Le néoréalisme pousse les écrivaines à retourner à une description traditionnelle de la mère et de son rôle en accentuant la banalité de celui-ci. Sans enjoliver ni sacraliser, Chi Li reste fidèle au principe néoréaliste et décrit l’ambivalence de la mère ordinaire dans ses œuvres fictives. Dans ses proses, elle montre sa confusion devant le fossé insurmontable entre la mère et l’enfant. Le fossé intergénérationnel demeure problématique dans la littérature de la diaspora chinoise. Hong Ying et son écriture sur la réparation de la relation avec la mère reflètent une plus profonde nostalgie de son pays et en même temps, un fort désir de surmonter son complexe d’orpheline perpétuelle.fr
dcterms.abstractThe mother’s representation has undergone a literary development and a profound transformation in 20th century Chinese history and thought. The literature of the May 4 Movement is characterized by the ideal of great nationalist salvation and revolutionary discourse. From her participation in the Chinese Communist Party, the writer Ding Ling sought to associate feminist writing with the socialist struggle. Sisterhood has marked her representation of the mother: the mother becomes a comrade with whom one advances neck and neck. By idealizing the mother-daughter relationship, the writer, having continued the May 4 patricide, projects an embellished future: the hierarchical society is fundamentally transformed into a world of perfect equality. Xiao Hong considers motherhood not as a natural “gift” but as a severe punishment that over-exploits the female body. Animalized, the mother is reduced to an object of sacrifice normalized by a patriarchal society. In her latest novels, the author adopts a transcendental approach that no longer opposes the feminine to the masculine, the animal to the human, the inanimate to the animate. By describing “male” motherhood, she expresses a compassionate affinity of all colonized people, without distinction, to transgress social normativity. Modernist writers, for their part, free themselves from the political framework in their representation of the mother. Zhang Ailing’s family story focuses on personal and everyday details and reveals an involuntary but fatalistic reproduction of motherhood between generations. Her coolness, which contrasts with the strong fury or ardor of the May 4 writers, is deepened in the avant-garde literature. However, the latter is more subversive in representing the mother. In support of an absurd writing on tokophobia and infanticide, Jiang Zidan describes a maternal rage that deconstructs some cruel and obscure truth about the failure of the nuclear family in solidarity, heterosexual marriage and conventions that reinforce phallocentrism. Neo-realism pushes women writers to return to a traditional description of the mother and her role by accentuating its banality. Without embellishing or sanctifying, Chi Li remains faithful to the neo-realistic principle and describes the ambivalence of the ordinary mother in her fictional works. In her prose, she shows her confusion about the insurmountable gap between mother and child. The intergenerational gap remains problematic in the literature of the Chinese diaspora. Hong Ying and her writing on the possibility of repairing the relationship with the mother reflects a deeper nostalgia for her country and at the same time, a strong desire to overcome her perpetual orphan complex.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.