On est où là ? Dérision et distanciation dans l’analyse des séries télévisées ivoiriennes
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Les séries télévisées ivoiriennes des années 2000 remportent un grand succès en Afrique francophone et contribuent à faire de la culture populaire ivoirienne un incontournable de la région. Interrogeant les dynamiques et les implications de ce succès, cette thèse développe une réflexion sur la culture populaire ivoirienne qui délaisse les approches postmodernes et l’économie politique pour privilégier une approche basée sur l’anthropologie de la communication et sur la modalité herméneutique de la distanciation.
Alors que les séries ivoiriennes sont reconnues pour leur critique humoristique, le ton léger et divertissant des séries des années 2000 rompt avec l’esthétique satirique qui les caractérise jusqu’alors et contraste avec la crise sociopolitique que connaît le pays. Interrogeant ces ruptures, le texte revisite les interprétations des articulations entre culture populaire, contextes socioéconomiques, relations de pouvoir et symbolisme pour une compréhension systémique basée sur l’interaction et les cadres de l’expérience.
Documentant dans un premier temps l’histoire des séries télévisées ivoiriennes à travers les dynamiques du genre télévisuel ivoirien, le texte propose une ethnographie de la production audiovisuelle et de le classe moyenne émergente abidjanaise, notamment à travers l’« économie du gombo ». Adoptant ensuite une posture herméneutique, le texte développe une réflexion sur les redéfinitions de l’intimité en cours dans la société ivoirienne à travers diverses figures de la culture populaire ivoirienne. Finalement, le regard se tourne vers les cadres qui guident les interprétations des séries, soit l’exigence du miroir et l’africanisme.
À travers ce parcours, le texte propose l’esthétique de dérision en tant que modalité épistémologique de compréhension des séries des années 2000 et met en lumière le potentiel heuristique de la distanciation. La distanciation devient ainsi le socle d’une compréhension qui se laisse guider par l’« ouverture au monde de l’autre ». In the 2000’s, Ivorian television series are really popular in West Africa, as Ivorian popular culture dominates the region’s cultural scenes. Interrogating the dynamics and implications of this cultural success, this thesis proposes a reflection on Ivorian popular culture that abandons postmodern and political economy approaches to a method based on anthropology of communication and on the hermeneutical modality of distanciation. Ivoirian series are known for their humoristic social criticism. 2000’s Ivorian series’ lighter humor breaks with this satirical aesthetics and contrasts with the socio-political crisis the country is experiencing. Considering these differences, the text revisits major popular culture interpretations that articulates socioeconomical contexts, power relations and symbolism to rather propose a systemic understanding based on interactions and frame analysis. Documenting Ivorian series’ history and genre, the text goes on to propose an ethnography of production that draws parallels between Abidjan audiovisual milieu and emerging middle class. This parallel can be observed in the concept of "économie du gombo", an economy that focuses on lucrative opportunities and offers an alternative to the widely discussed African “débrouille”. Adopting a more hermeneutical stance, the text reflects on intimacy and its redefinition in Ivorian society by resorting to various figures in Ivorian popular culture. Finally, it turns to the encounters frames often used as Ivoirian series’ interpretative grid: mirror exigency and Africanism. Through this journey, the reflection carried out proposes aesthetics of derision as a modality for understanding the 2000’ Ivoirian series and highlights distanciation’s a heuristic tool in doing so. Distanciation thus becomes the basis of an understanding that is guided by "an openness to the world of the other."
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