🔗 Permalink : https://doi.org/1866/22605
Évaluation du remodelage des voies respiratoires centrales de chevaux asthmatiques légers/modérés
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
L’asthme équin est l’une des causes les plus fréquentes de consultation en pratique équine. Il est caractérisé par une inflammation non septique des voies respiratoires inférieures de chevaux de tous âges. Bien qu’il soit généralement autolimitant, l’asthme équin léger/modéré progressera jusqu’à la forme sévère chez environ 15% des chevaux ; un stade incurable associé à de la détresse respiratoire au repos. Le remodelage bronchique des voies respiratoires centrales de cette forme sévère est bien décrit dans la littérature. Il affecte toutes les structures et il est corrélé avec l’obstruction des voies respiratoires des chevaux affectés. Considérant l’altération de la fonction respiratoire dans les formes légère/modérée et sévère et les modifications structurales observées dans les voies respiratoires centrales dans cette dernière forme, l’hypothèse de la présente étude est qu’il existe un remodelage des voies respiratoires centrales chez certains chevaux asthmatiques légers/modérés et que celui-ci contribue à la progression de la maladie.
Le remodelage des voies respiratoires centrales de 12 chevaux asthmatiques légers/modérés a été caractérisé à l’aide de méthodes histomorphométriques et comparé à celui de 10 chevaux contrôles. Nous avons également évalué la fiabilité d'un score semi-quantitatif rapide pour l’identification des altérations morphologiques des voies respiratoires centrales.
La méthode d’histomorphométrie et l’application du score semi-quantitatif ont permis de mettre en évidence une hyperplasie épithéliale, une augmentation de l’épaisseur de la matrice extracellulaire et une infiltration de cellules inflammatoires augmentée dans la lamina propria chez les chevaux asthmatiques légers/modérés par rapport aux chevaux contrôles. Deux phénotypes de chevaux asthmatiques légers/modérés ont été mis en évidence : des chevaux présentant une hyperplasie épithéliale, dont l’inflammation pulmonaire est principalement neutrophilique, et dont la fraction de collagène dans le muscle lisse est augmentée, et des chevaux ne présentant pas d’hyperplasie épithéliale dont l’inflammation est mastocytaire, et où la fraction de collagène dans le muscle lisse est semblable à celle retrouvée chez les chevaux contrôles. Equine asthma is a common condition affecting horses of all ages. It is characterized by
a lower airway non-septic inflammation. Although it is transient in most of the horses, asthma
progress to its severe form in 15% of them. This last state is incurable and associated with
periods of respiratory distress at rest. Remodeling of the lower airways is present in severe
asthma. The alterations affect all airway components and correlate with the degree of airway
obstruction of affected horses. Considering the lung function impairments in mild/moderate
asthmatic horses, we postulated that a central airway remodeling is present and contributes to
the disease progression.
The structural changes affecting the central airways of 12 mild/moderate asthmatic
horses and 10 aged-matched controls were studied using endobronchial biopsies and
histomorphometric methods. The reliability of a fast-semi-quantitative score to identify
morphological alterations of central airway was also evaluated.
The histomorphometric method and the semi-quantitative scores permitted to identify
the presence of epithelial hyperplasia, extracellular matrix thickened, and cellular infiltration in
the lamina propria in asthmatic horses when compared to control horses. Two phenotypes of
asthmatic horses could be defined: horses with epithelial hyperplasia associated to neutrophilic
airway inflammation and with fibrosis of the muscular layer; and horses without epithelial
hyperplasia with mast cell airway inflammation and normal muscle layer collagen deposition.
It is the first study demonstrating the presence of central airway remodeling in
mild/moderate asthmatic horses.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.