Show item record

dc.contributor.advisorLe Dorze, Guylaine
dc.contributor.authorAlary Gauvreau, Christine
dc.date.accessioned2019-11-19T19:27:40Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:24fr
dc.date.available2019-11-19T19:27:40Z
dc.date.issued2019-10-22
dc.date.submitted2018-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22539
dc.subjectOrthophoniefr
dc.subjectRéadaptationfr
dc.subjectPratique professionnellefr
dc.subjectAphasiefr
dc.subjectAccident vasculaire cérébralfr
dc.subjectParticipation socialefr
dc.subjectCommunauté de pratiquefr
dc.subjectTransfert de connaissancesfr
dc.subjectSpeech-language pathologyfr
dc.subjectRehabilitationfr
dc.subjectProfessional practicefr
dc.subjectAphasiafr
dc.subjectStrokefr
dc.subjectSocial participationfr
dc.subjectCommunity of practicefr
dc.subjectKnowledge transferfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Speech Pathology / Sciences de la santé - Orthophonie (UMI : 0460)fr
dc.titleFavoriser l'évolution des pratiques orthophoniques en réadaptation vers la participation sociale des personnes ayant une aphasiefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences biomédicalesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLes personnes ayant une aphasie, en raison de leurs difficultés de communication, peuvent avoir une participation sociale limitée à la suite de leur réadaptation. Or, on ne sait pas dans quelle mesure les orthophonistes qui travaillent auprès d’elles se préoccupent de cet enjeu. L’objectif général de la thèse est de comprendre et de favoriser l’évolution des pratiques orthophoniques en réadaptation vers une prise en compte plus explicite du concept de participation sociale des personnes aphasiques, et ce, dans le contexte d’une communauté de pratique. Afin de répondre à la première question de recherche sur la place de la participation sociale dans les pratiques cliniques des orthophonistes qui travaillent en réadaptation de l’aphasie, des entrevues individuelles menées auprès de 17 orthophonistes ont été analysées au moyen de la théorisation ancrée (étude 1). Treize participants se sont ensuite engagés dans une communauté de pratique conçue et implantée pour ce projet qui a été évaluée selon l’analyse logique (étude 2). Afin de répondre à la deuxième question de recherche sur comment les pratiques cliniques des participants sont influencées par leur engagement dans une communauté de pratique portant sur la participation sociale, les journaux de bord remplis par les participants pendant la communauté de pratique ont fait l’objet d’une analyse thématique (étude 2) et les entrevues individuelles menées auprès des participants après la communauté de pratique ont été analysées au moyen de la théorisation ancrée (étude 3). L’étude 1 révèle que la pratique orthophonique comporte des questions relatives à la finalité de la réadaptation de l’aphasie et aux moyens pour atteindre cette finalité, ce qui entraîne un besoin de repères chez ces professionnels. Les activités cliniques des orthophonistes en réadaptation de l’aphasie incluent systématiquement la création d’une relation d’aide, l’évaluation, l’établissement d’objectifs et l’intervention auprès de la personne. Facultativement, les orthophonistes impliquent les proches ou d’autres parties dans la thérapie. Les moyens utilisés sont influencés par la finalité des interventions perçue par les orthophonistes ainsi que par les caractéristiques de leur milieu de travail. L’étude 2 permet de conclure que pour favoriser l’évolution des pratiques orthophoniques, une communauté de pratique virtuelle doit inclure des objectifs de formation, disposer de ressources humaines et matérielles suffisantes et offrir des opportunités d’apprentissage et de réflexion à travers des activités synchrones et asynchrones proposant des interactions sociales. Les journaux de bord révèlent que la communauté de pratique a permis aux participants de démarrer un processus de changement de pratiques. L’étude 3 indique que les orthophonistes ont inclus à leur pratique davantage de moyens visant la reprise des habitudes de vie à la suite de leur engagement dans la communauté de pratique, mais ont surtout mieux aligné leur pratique avec la finalité de la réadaptation de l’aphasie, dorénavant unanimement perçue comme étant l’optimisation de la participation sociale. Cet alignement, possible grâce aux réflexions et aux échanges entre pairs, a entraîné un sentiment de compétence accru chez les professionnels. Une réadaptation orientée vers la reprise d’habitudes de vie a le potentiel d’accompagner les personnes aphasiques vers une meilleure participation sociale.fr
dcterms.abstractBecause of communication limitations, people with aphasia are at risk of having restrictions in social participation after rehabilitation. It is unknown to what extent speech-language pathologists working with people with aphasia consider social participation in their practice. The general aim of this dissertation was to understand and support the evolution of speech language pathology practice in aphasia rehabilitation towards a more explicit consideration of social participation for people with aphasia, within the context of a community of practice. To answer the first research question about the extent to which speech-language pathologists from all settings of the aphasia rehabilitation care continuum consider social participation of people with aphasia, individual interviews conducted with 17 speech-language pathologist participants were analyzed according to the principles of grounded theory (study 1). Thirteen participants were engaged in a community of practice designed and implemented for the current research project, which was evaluated with logic analysis (study 2). To answer the second research question about how participants’ clinical practices were influenced by their engagement in a community of practice about social participation and aphasia rehabilitation, logbooks collected while the community of practice was ongoing were analyzed with thematic analysis (study 2). Individual interviews conducted after the end of the community of practice were analyzed on the basis of grounded theory (study 3). Study 1 revealed that speech-language pathology practice includes questions related to the ideal end purpose of aphasia rehabilitation and to the means used to reach that purpose. This resulted in a need for guidance on the part of the professionals. Clinical activities of speech-language pathologists in aphasia rehabilitation always included counseling, assessment, goal-setting, and conducting therapy with the person. Optionally, speech-language pathologists involved relatives or other parties in therapy. The use of specific therapeutic approaches was influenced by the perceived ideal end purpose of aphasia rehabilitation on the one hand, and by features of the workplace on the other hand. Study 2 pointed to the conclusion that in order to promote the development of speech-language pathology practice in aphasia rehabilitation, a web-based community of practice should include educational goals, have sufficient human and material resources and offer learning and reflection opportunities through online and offline activities that also involve social interaction. Logbooks revealed that the community of practice allowed participants to consider or implement practice changes. Study 3 indicated that after their engagement in the community of practice, participants included more therapeutic approaches aiming at helping the person resume life habits, but above all, achieved a better alignment of their practice with an ideal end purpose, which was now unanimously perceived to be the optimization of social participation. Opportunities to reflect and share material with peers facilitated the new alignment, and consequently, participants reported increased feelings of competence. Rehabilitation services aiming at helping the person resume life habits have the potential to accompany people with aphasia towards optimal social participation.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0001-6343-5309fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.