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dc.contributor.advisorBlennemann, Gordon
dc.contributor.authorBellerose-Blais, Gabriel
dc.date.accessioned2019-11-19T17:24:48Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-19T17:24:48Z
dc.date.issued2019-06-19
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22508
dc.subjectGrossetestefr
dc.subjectBaconfr
dc.subjectFishacrefr
dc.subjectSimon Hintonfr
dc.subjectexégèsefr
dc.subjectphilosophie naturellefr
dc.subjectOxfordfr
dc.subjectMoyen Âgefr
dc.subjectexegesisfr
dc.subjectnatural philosophyfr
dc.subjectMiddle Agesfr
dc.subject.otherHistory - Medieval / Histoire - Médiévale (UMI : 0581)fr
dc.titleEntre savoir profane et Révélation : la pratique exégétique à l’université d’Oxford 1229-1267fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractEn étudiant les travaux exégétiques de différents maîtres associés à l’université d’Oxford entre 1229 et 1267, nous tenterons de décrire un milieu plus libre que celui de l’université de Paris qui avait connu des interdits contre l’enseignement des libri naturales d’Aristote en 1210 et 1215. Robert Grosseteste, Richard Fishacre, Simon de Hinton et Roger Bacon articulent une conception du savoir et de la valeur de l’activité philosophique qui semble permettre une réception pacifiée du Stagirite. En effet, la pratique de l’exégèse littérale nourrit et légitime des spéculations sur la nature. Ce mémoire tente donc de comprendre les liens qui unissent, au moyen de leurs pratiques exégétiques, la Révélation et les savoirs profanes chez les penseurs de la jeune université d’Oxford et de retracer l’évolution de leur conception du travail théologique au XIIIe siècle. Nous montrerons que, pour les maîtres oxoniens, des questions sur les Écritures trouvent des réponses par la philosophie naturelle. Ainsi, l’ensemble des savoirs profanes parait nécessaire tout en restant au service de la foi.fr
dcterms.abstractThrough a study of the exegetical works of various masters associated with the University of Oxford between 1229 and 1267, we attempt to describe a freer environment than the one provided by the Université de Paris, which had prohibited the teaching of Aristotle’s libri naturales in 1210 and 1215. Robert Grosseteste, Richard Fishacre, Simon of Hinton and Roger Bacon articulate a conception of knowledge and the value of philosophical activity that seems to favour a more peaceful reception of the Greek philosopher, since the practice of literal exegesis legitimizes the speculations about nature to which this activity gives rise. This thesis attempts to understand the connections made by thinkers of the young University of Oxford, through their practice of exegesis, between Revelation and profane knowledge, and to see how their idea of theological inquiry evolved in the 13th century. We show that for the Oxford masters, answers to questions about Scripture are provided by natural philosophy and that all forms of profane knowledge, therefore, are seen as necessary, while always in the service of faith.fr
dcterms.languagefrafr


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