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dc.contributor.advisorComtois, Claude
dc.contributor.authorKingsbury, Antoine
dc.date.accessioned2019-11-19T17:21:22Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-19T17:21:22Z
dc.date.issued2019-10-30
dc.date.submitted2019-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22506
dc.subjectCroisièresfr
dc.subjectSaint-Laurentfr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectTourismefr
dc.subjectEnvironnementfr
dc.subjectTransport maritimefr
dc.subjectCroisières vertesfr
dc.subjectCanadafr
dc.subjectCruise shipping industryfr
dc.subjectSt. Lawrence Riverfr
dc.subjectTourismfr
dc.subjectEnvironmentfr
dc.subjectGreen cruisesfr
dc.subjectMaritime transportationfr
dc.subject.otherSocial Sciences - Geography / Sciences sociales - Géographie (UMI : 0366)fr
dc.titleL’industrie des croisières au Québec et les impacts environnementaux sur le Saint-Laurentfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineGéographiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLes croisières représentent la forme de tourisme ayant connu la plus importante croissance au cours des 30 dernières années, phénomène auquel le Québec ne déroge pas. Alors que les enjeux environnementaux sont omniprésents dans les processus de développement économique, aucune étude n’a porté sur l’impact environnemental de l’industrie des croisières sur le fleuve Saint-Laurent. La recherche comporte quatre volets distincts. Le premier volet porte sur les enjeux environnementaux de l’industrie des croisières, et expose les 10 enjeux environnementaux de l’industrie. Le deuxième volet traite de l’évolution du trafic des croisières au Québec depuis 2003. Il démontre que le tourisme de croisière se développe dans un cadre de mondialisation, tout en affichant un taux de croissance légèrement supérieur à la moyenne mondiale. Le troisième volet vise à déterminer comment l’industrie répond à la demande. La recherche expose comment la modernisation des installations portuaires, les investissements dans des projets de développement maritime, l’offre d’expériences à saveur locale et la concentration des activités en automne a permis à l’industrie de développer une niche au sein d’un marché extrêmement compétitif. Le quatrième volet aborde les stratégies corporatives s’inscrivant au principe de développement écologique. L’analyse démontrera que la principale priorité des compagnies de croisières face à l’environnement concerne les rejets de polluants dans l’air et qu’à l’opposé, l’optimisation énergétique interne des navires et la gestion des déchets sont les enjeux auxquels l’industrie accorde la moins grande importance. La méthodologie de recherche s’appuie sur la revue de la littérature, les rapports annuels d’entreprises, les rapports environnementaux et les sites internet des différentes compagnies de croisières opérant sur le fleuve Saint-Laurent. Une grille d’analyse comportant six variables environnementales sera utilisée pour évaluer l’évolution des pratiques écologiques depuis 2008. Ces variables comprennent : la gestion des eaux usées, la consommation d’eau potable à bord des navires, la gestion des déchets, les rejets dans l’air, la gestion et la consommation énergétique et l’optimisation interne des navires.fr
dcterms.abstractCruises represent the form of tourism that has experienced the greatest growth in the last 30 years, a phenomenon to which Québec does not derogate. While the environmental issue is ubiquitous in the economic development processes, no study has examined the environmental impact of the cruise industry on the St. Lawrence River. The research has four distinct components. The first part deals with the environmental issues of the cruise industry, and will present the 10 environmental issues of the industry. The second part deals with the evolution of cruise traffic in Québec since 2003. It shows that cruise tourism is developing in a context of globalization, while showing a growth rate slightly higher than the world average. The third component aims to determine how the industry responds to demand. The research demonstrates how the modernization of port facilities, investments in marine development projects, the offer of local-flavoured experiences and the concentration of activities during the fall s eason have enabled the industry to develop a niche within an extremely competitive market. The fourth part deals with ecological development principals that are integrated in corporate strategies. The analysis will show that the main environmental priority of cruise lines is the release of pollutants into the air, while the internal energy optimization of ships and waste management are the least important issues for the industry. The research methodology is based on a literature review, annual company reports, environmental reports and websites of various cruise lines operating on the St. Lawrence River. An analytical grid with six environmental variables will be used to evaluate the evolution of ecological practices since 2008. These variables include: wastewater management, drinking water consumption on board ships, waste management, discharges in the air, management and energy consumption and internal optimization of ships.fr
dcterms.languagefrafr


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