La réponse de l’Approche de communauté d’entraide et de justice aux besoins d’intervention des adolescentes hébergées en centre de réadaptation
Thesis or Dissertation
2018-08 (degree granted: 2019-06-19)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
CriminologieKeywords
- Approche de communauté d’entraide et de justice (ACEJ)
- Cognitive-développementale
- Cognitive-comportementale
- Pratiques efficaces
- Approches sensibles au genre
- Adolescentes
- Centre de réadaptation
- Besoins d’intervention
- Cognitive-developmental approach
- Cognitive-behavioral approach
- Evidence-based practices
- Gender-sensitive approaches
- Adolescent girls
- Youth rehabilitation center
- Rehabilitation needs
- Social Sciences - Gender Studies / Sciences sociales - Études du genre (UMI : 0733)
Abstract(s)
Plusieurs critiques soutiennent que l’approche cognitive-comportementale (ACC) ne répondrait pas adéquatement au besoin spécifique d’être en relation qu’ont les adolescentes hébergées en centre de réadaptation. L’Approche de communauté d’entraide et de justice (ACEJ), une approche cognitive-développementale sensible au genre, a été implantée dans certaines ressources d’hébergement pour adolescentes dans le but de mieux y répondre. L’objectif de l’étude est d’évaluer la réponse au besoin d’être en relation des adolescentes en comparant le climat social dans les ressources utilisant l’ACEJ et celles utilisant le programme d’ACC élaboré par Le Blanc et al. (1998), à l’aide d’un devis quasi-expérimental. Les participantes sont 213 adolescentes hébergées dans un centre de réadaptation du Québec (ACEJ=60; ACC=153). Cette étude combine à la fois des mesures autorévélées, des données clinicoadministratives et des groupes de discussion. Les résultats indiquent que certaines caractéristiques propres à l'ACEJ (les valeurs d’entraide et de justice ainsi que la communauté démocratique) semblent faciliter la réponse au besoin d’être en relation des adolescentes en favorisant des relations plus harmonieuses entre celles-ci et un sentiment d’être davantage impliquées dans leur ressource. Les adolescentes de l’ACEJ perçoivent toutefois davantage de violence non-physique par leurs pairs ainsi qu’un plus faible sentiment d’équité. Seules les relations avec les intervenants ne présentent pas de différences selon l’approche. Elles pourraient plutôt être influencées par l’alliance thérapeutique et le fort roulement des intervenants. Les conclusions de l’étude soutiennent l’importance de l’inclusion de composantes sensibles au genre aux principes des pratiques efficaces pour le développement de programmes d’intervention offerts aux adolescentes. According to critics, the cognitive-behavioral approach (CBA) does not adequately meet the specific need of establishing relationships shown by adolescent girls housed in youth residential centers. The “Approche de communauté d’entraide et de justice” (ACEJ), a gender-sensitive cognitive-developmental approach, was implemented in some residential units for adolescent girls to meet that specific need. Through a quasi experimental design, this study evaluates the response to this need in adolescent girls by comparing the social climate in residential units using the ACEJ or the CBA program developed by Le Blanc et al. (1998). The study enrolled 213 adolescent girls housed in Quebec youth residential centers (ACEJ=60; CBA=153). The study combines self-reported questionnaires, clinical administrative data and focus groups. The results indicate that some components of the ACEJ (the values of mutual aid and justice, as well as the democratic community) seem to facilitate a better response to that need by enabling more harmonious relationships and a stronger feeling of involvement in the residential unit’s decisions. However, more non-physical violence by their peers and a lower feeling of equity are perceived by the adolescent girls exposed to the ACEJ. Only the relationships with care workers do not show differences by the intervention approach. These relationships could be influenced by the therapeutic alliance and the important turnover of care workers. The conclusions of this study supports the importance of including gender-sensitive components to the principles of the “what works” literature for the development of intervention programs delivered to adolescent girls.
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