L’estimation des liens reçus dans les réseaux fermés de jeunes contrevenants et pistes d’intervention
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Ce rapport de stage propose d’analyser les dynamiques relationnelles de jeunes contrevenants par l’approche de l’analyse de réseaux. L’objectif est de différencier les jeunes au sein d’un milieu de vie fermé en fonction des perceptions qu’ils ont des liens qu’ils reçoivent de leurs pairs. Cela permet dans un premier temps de dégager sept dynamiques relationnelles spécifiques associées à ces perceptions, pour proposer par la suite plusieurs pistes d’intervention pour le Centre Jeunesse de Montréal-Institut universitaire. 26 jeunes répartis dans 2 unités de garde du site Cité-des-Prairies ont été rencontrés individuellement une fois par mois pendant 5 mois concernant les liens de soutien, de confiance et de conflit qu’ils échangeaient avec les autres jeunes de l’unité. Ces informations ont été compilées avec des donnés d’observation concernant leurs interactions dans les activités du quotidien chaque mois.
Les jeunes perçoivent les liens de trois façons. Ils peuvent sous-estimer les liens qu’ils reçoivent, soit car ils se distancent volontairement du groupe de pairs, soit car ils se distancent volontairement de la délinquance, ou bien parce qu’ils sont inconscients de leur popularité. La seconde dynamique correspond à l’estimation réaliste de leurs liens, qui regroupe les jeunes conscients de leur popularité, et ceux conscients de leur isolement dans l’unité. La dernière dynamique relationnelle s’attache aux jeunes qui surestiment les liens qu’ils reçoivent, soit car ils adhèrent à des valeurs très inclusives, soit sans adhérer à ces valeurs. Chacun de ces sous-groupes perceptifs est associé à des comportements particuliers, qu’il s’agisse d’une perspective de bon fonctionnement dans les unités du Centre Jeunesse ou dans une perspective de réinsertion pour les adolescents concernés. Dans un contexte d’instabilité temporelle d’acteurs et de liens, la conclusion insiste sur le nombre de possibilités que cette distinction entre les dynamiques relationnelles représente pour le milieu de stage, applicables rapidement, ajustables facilement, adaptables à des objectifs de court et de long terme.
Note·s
Rapport de stage présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M. Sc.) en criminologie option analyse avec stageCe document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.