Show item record

dc.contributor.advisorLarivière, Vincent
dc.contributor.authorComeau, Lucie
dc.date.accessioned2019-11-18T19:35:19Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-18T19:35:19Z
dc.date.issued2019-10-30
dc.date.submitted2019-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22443
dc.subjectÉvaluation des collectionsfr
dc.subjectBibliothèques universitairesfr
dc.subjectMonographies impriméesfr
dc.subjectCollection evaluationfr
dc.subjectUniversity librariesfr
dc.subjectPrinted booksfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Library Science / Communications et les arts - Bibliothéconomie (UMI : 0399)fr
dc.titleQui utilise quoi? : portrait des usages d’une collection de monographies imprimées en contexte de recherche universitairefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'informationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.S.I.fr
dcterms.abstractLe développement des collections dans les bibliothèques universitaires est de plus en plus orienté vers les ressources électroniques. Toutefois, des études récentes sur la préférence du support imprimé illustrent la nécessité d’avoir une connaissance accrue des usages de ces collections plus traditionnelles. De façon générale, les comportements d’usage de la littérature scientifique selon les disciplines sont bien documentés à l’aide des analyses de citations. Toutefois, outre les travaux de Bulick (1982) et Metz (1983, 2011), peu de travaux ont permis de brosser un portrait détaillé de l’utilisation des monographies imprimées en fonction des disciplines des chercheurs pour une bibliothèque universitaire. En croisant les données d’emprunts des monographies imprimées et le profil académique des emprunteurs, nous avons voulu savoir qui sont les utilisateurs des collections de monographies imprimées et quelles sont les caractéristiques de ces monographies qu’ils empruntent ? Pour obtenir un portrait disciplinaire complet, les emprunteurs et les monographies ont été catégorisés en domaine de la connaissance à l’aide de la hiérarchie des sujets Conspectus d’OCLC. Notre premier constat est que, pour la période étudiée, le nombre d’emprunteurs engagés dans un processus de recherche a augmenté, sauf pour les professeurs qui ont délaissé l’emprunt de monographies imprimées. Ensuite, ce regard sur l’utilisation des monographies imprimées en contexte de recherche montre que les comportements d’usage de ces documents s’apparentent aux comportements de citations attribués aux chercheurs des différents domaines de la connaissance, comme les chercheurs des sciences qui ne citent, ni n’empruntent les monographies. Outre les aspects théoriques en lien avec les comportements d’usages des chercheurs, des considérations pratiques peuvent découler de nos résultats quant à la gestion des collections, particulièrement pour le développement des collections et la gestion des espaces consacrés à celles-ci.fr
dcterms.abstractThe development of university library collections is increasingly oriented towards electronic resources. However recent studies on the preference of print media illustrate the need for an increased knowledge of the uses of these traditional collections. In general, the way researchers use scientific literature in the various disciplines is well documented by citation studies. However, apart from the work of Bulick (1982) and Metz (1983, 2011), few studies have provided a detailed portrait of the use of printed monographs based on the disciplines of researchers for a university library collection of print monographs. With a cross-analysis of the circulation data of printed monographs and the academic profile of researchers, we wanted to know who are the users of printed monograph collections and what are the characteristics of these monographs that they borrowed. To obtain a complete disciplinary portrait, users and print books were categorized into knowledge domain using the OCLC Conspectus subject hierarchy. Our first observation is that, for the period studied, the number of users engaged in a research process has increased, except for professors who have almost abandoned the borrowing of printed monographs from the library. Then, this analysis of the use of printed books in a research context shows that the usage behaviours of these documents are similar to the citation behaviours attributed to researchers in each of the fields of knowledge. In addition to the theoretical aspects related to the informational behaviour of researchers, practical considerations may emerge from our results for collection management in a university library, particularly for the development of print collections and the management of spaces devoted to them.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.