Quand les professionnels de l’aménagement s’approprient l’urbanisme tactique : regard sur la production de connaissances dans des projets récents au Québec
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Émanant de la société civile et en marge des processus institutionnels, l’urbanisme tactique propose la réalisation d’interventions urbaines de manière incrémentale en procédant d’abord par la construction d’un prototype peu coûteux, rapide à mettre en place et facilement adaptable. Inspirés par la flexibilité de l’approche, les professionnels de l’aménagement multiplient au cours des dernières années les interventions physico-spatiales qui mobilisent l’urbanisme tactique pour expérimenter des aménagements dans la ville parce qu’il autorise des ajustements rapides des aspects moins réussis des espaces urbains. Phénomène nouveau en aménagement, l’urbanisme tactique représente un changement dans la manière dont les professionnels conçoivent, mènent et livrent leurs projets. En prenant appui sur un cadre conceptuel qui met de l’avant le lien entre connaissance et action dans la planification, la recherche a pour objectif d’explorer ce qui caractérise le processus de production de connaissances lorsque les professionnels de l’aménagement utilisent l’urbanisme tactique comme outil pour réaliser des interventions. Dix entretiens semi-dirigés ont été menés avec des professionnels qui ont expérimenté avec cette méthode au Québec. La recherche démontre que l’usage de l’urbanisme tactique insère une nouvelle étape de planification par l’action – un nouvel espace-temps – dans la démarche de conception du projet. Durant cette étape la production de connaissances empiriques, expérientielles et normatives se fait selon des modalités différentes : i) les connaissances émergent alors à partir d’un objet mesurable, le prototype; ii) selon une participation publique enrichie par une expérience alternative du lieu; iii) autour d’un nouvel espace de dialogue et d’observation ainsi que iv) dans un contexte temporaire plus permissif. De plus, le mémoire dénote que certains motifs sous-jacents à l’usage de l’urbanisme tactique par les professionnels, à savoir l’expérimentation, la collaboration et la démonstration, caractérisent également le processus de production de connaissances dans ce contexte. Stemming from civil society, tactical urbanism advocates for incremental urban interventions through the implementation of an inexpensive, quick to implement and easily adaptable prototype. Inspired by the flexibility of the approach, professionals in several cities have recently started to experiment with tactical urbanism as a new design protocol to produce public spaces because it authorizes quick adjustments of the less successful aspects in physico-spatial interventions. By bringing the concept of prototyping into the planning field, tactical urbanism represents a change in the way professionals deliver their projects. In doing so, it provides a different context for exploring how knowledge is produced by action. Building on a conceptual framework that emphasizes the link between knowledge and action in planning, the research aims to explore what characterizes the knowledge production process when planning professionals use tactical urbanism as a tool for carrying out interventions. Ten semi-structured interviews were conducted with professionals who experimented with this method as part of their projects. Research shows that the use of tactical urbanism introduces a new stage – a new space-time – into the design process that promotes a form of learning by doing. During this stage, the production of empirical, experiential and normative knowledge is done in different ways: knowledge emerges i) from the prototype as a measurable object; ii) according to an alternative experience of the place that enriches the public participation process; iii) around a new space of dialogue and observation as well as iv) in a more permissive temporary context. In addition, the research notes that certain motives underlying the use of tactical urbanism by professionals (i.e. experimentation, collaboration, and demonstration) characterize knowledge production process in this context.
Collections
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.