dc.contributor.author | Martinolli, Pascal | |
dc.date.accessioned | 2019-11-11T13:31:21Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-11-11T13:31:21Z | |
dc.date.issued | 2019-10-28 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/22410 | |
dc.rights | Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License. | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ | |
dc.subject | Hospitalité | fr |
dc.subject | Formation | fr |
dc.subject | Compétences informationnelles | fr |
dc.subject | Apprentissage actif | fr |
dc.subject | Sécurité émotionnelle | fr |
dc.title | De maître-élèves à hôte-invités : revisiter le cadre relationnel des formations en bibliothèque | fr |
dc.type | Contribution à un congrès / Conference object | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Direction des bibliothèques | fr |
dcterms.abstract | Les relations formateur-participants en bibliothèque sont souvent envisagées comme des relations maître-élèves. Or, les bibliothèques universitaires occupent une position à la fois privilégiée et marginale par rapport aux programmes facultaires. Je propose d'explorer une dimension sociale inusitée en éducation : la relation d'hospitalité. La présentation commence avec un cadre théorique anthropologique. Elle se poursuit avec des exemples concrets d’applications pour des activités de formation d'apprentissage actif en bibliothèque. Elle se termine sur l'opportunité d'avoir des formations hospitalières pour faciliter un apprentissage transformateur. | fr |
dcterms.description | La bibliographie complète est téléchargeable au format Zotero RDF. | fr |
dcterms.description | Congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI), Colloque des Bibliothèques d’enseignement supérieur (BES), 28-30 octobre 2019 | fr |
dcterms.language | fra | fr |