Analyse du contenu de vidéos YouTube d’adolescents québécois sur le thème de la cyberintimidation : vers l’identification d’objectifs pour une éducation critique aux médias numériques
dc.contributor.author | Bégin, Mathieu | |
dc.date.accessioned | 2019-10-25T19:19:07Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-10-25T19:19:07Z | |
dc.date.issued | 2019 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/22392 | |
dc.subject | Numérique | fr |
dc.subject | Vidéos | fr |
dc.subject | Cyberintimidation | fr |
dc.subject | Éducation critique aux médias | fr |
dc.subject | Objectifs | fr |
dc.subject | Digital | fr |
dc.subject | Videos | fr |
dc.subject | Critical media education | fr |
dc.subject | Objectives | fr |
dc.subject | Cyberbullying | fr |
dc.title | Analyse du contenu de vidéos YouTube d’adolescents québécois sur le thème de la cyberintimidation : vers l’identification d’objectifs pour une éducation critique aux médias numériques | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de communication | fr |
dcterms.abstract | La recherche présentée porte sur la cyberintimidation (CI) et sur la publication dans YouTube de vidéos à propos de ce problème social. Elle vise à décrire les contenus de vidéos d’ados québécois, en vue d’identifier leurs limites en termes de potentiel de transformation sociale, puis de cibler des objectifs prioritaires pour le domaine de l’éducation critique aux médias numériques. Pour ce faire, une analyse du contenu de 47 vidéos a été effectuée. Les résultats montrent qu’elles ont un potentiel de transformation sociale limité. Elles s’en tiennent à une représentation dramatique du problème de la CI, sans proposer de pistes d’action concrètes. Cinq objectifs éducatifs sont ciblés. Ils visent le développement de compétences cognitives, relationnelles et techno-langagières chez les ados. | fr |
dcterms.abstract | The research presented is about cyberbullying (CB) and posting videos about this social problem in YouTube. It aims to describe the content of Quebec’s teenagers’ videos, in order to identify their limits in terms of potential for social change, then to target priority objectives for the field of critical digital media education. To do this, a content analysis of 47 videos was done. The results show that they have a limited potential for social change. They stick to a dramatic representation of the CB problem, without proposing concrete actions. Five educational objectives are targeted. They aim to develop cognitive, relational and techno-language skills among teenagers. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Bégin, M. (2019). Analyse du contenu de vidéos YouTube d’adolescents québécois sur le thème de la cyberintimidation : vers l’identification d’objectifs pour une éducation critique aux médias numériques. Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence, 3, 3-21. | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Revue de socio-anthropologie de l'adolescence | |
oaire.citationIssue | 3 | |
oaire.citationStartPage | 3 | |
oaire.citationEndPage | 21 |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.