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dc.contributor.authorBauer, Olivier
dc.date.accessioned2008-04-01T14:45:47Z
dc.date.available2008-04-01T14:45:47Z
dc.date.issued1996-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/2238
dc.format.extent160665 bytes
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.subjectPolynésieen
dc.subjectTahitien
dc.subjectRiteen
dc.subjectGuériren
dc.subjectChristianismeen
dc.subjectEthnopsychiatrieen
dc.subjectThéologieen
dc.subjectThéologie pratiqueen
dc.titlePour être efficaces, les rites de guérison ont-ils besoin des dieux?en
dc.typeArticleen
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieusesfr
dcterms.abstractDans cet article, j’essaye de réfléchir sur l’efficacité des rites de guérison. Puisqu’il arrive que les rites de guérison remplissent leur fonction et qu’ils apportent une guérison, je me demande s’ils doivent leur succès aux dieux ou aux hommes. Pareillement, puisqu’ils arrivent que les rites de guérison échouent à guérir, je cherche à savoir qui est responsable de cet échec. J’examine plusieurs pistes qui pourraient expliquer l’efficacité des rites de guérison : la performativité ou le langage de changement d’un côté, la possibilité d’influencer les dieux de l’autre. J’essaye enfin de préciser la position protestante devant la maladie.fr
dcterms.languagefraen
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleNouvelle revue d'ethnopsychiatrie
oaire.citationIssue30
oaire.citationStartPage161
oaire.citationEndPage168


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