Pour être efficaces, les rites de guérison ont-ils besoin des dieux?
dc.contributor.author | Bauer, Olivier | |
dc.date.accessioned | 2008-04-01T14:45:47Z | |
dc.date.available | 2008-04-01T14:45:47Z | |
dc.date.issued | 1996-05 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/2238 | |
dc.format.extent | 160665 bytes | |
dc.format.mimetype | application/pdf | |
dc.subject | Polynésie | en |
dc.subject | Tahiti | en |
dc.subject | Rite | en |
dc.subject | Guérir | en |
dc.subject | Christianisme | en |
dc.subject | Ethnopsychiatrie | en |
dc.subject | Théologie | en |
dc.subject | Théologie pratique | en |
dc.title | Pour être efficaces, les rites de guérison ont-ils besoin des dieux? | en |
dc.type | Article | en |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses | fr |
dcterms.abstract | Dans cet article, j’essaye de réfléchir sur l’efficacité des rites de guérison. Puisqu’il arrive que les rites de guérison remplissent leur fonction et qu’ils apportent une guérison, je me demande s’ils doivent leur succès aux dieux ou aux hommes. Pareillement, puisqu’ils arrivent que les rites de guérison échouent à guérir, je cherche à savoir qui est responsable de cet échec. J’examine plusieurs pistes qui pourraient expliquer l’efficacité des rites de guérison : la performativité ou le langage de changement d’un côté, la possibilité d’influencer les dieux de l’autre. J’essaye enfin de préciser la position protestante devant la maladie. | fr |
dcterms.language | fra | en |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | |
oaire.citationTitle | Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie | |
oaire.citationIssue | 30 | |
oaire.citationStartPage | 161 | |
oaire.citationEndPage | 168 |
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